Elektor Team

La framboise nouvelle est arrivée

10 décembre 2013, 14:38
La framboise nouvelle est arrivée
La framboise nouvelle est arrivée

Une framboise vit une pomme qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n'était pas grosse en tout comme une puce,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler la pomme en grosseur.


Et si pour l'instant elle enfla si bien qu'elle creva quelque chose, c'est juste l'écran, ou toutes les prédictions. Car même si les ordinateurs Raspberry Pi sont moins célèbres que ceux de la marque à la pomme, leur succès est étonnant : plus d'un million d'exemplaires auraient déjà été vendus.

Il y a deux ans, lorsque fut présenté son prototype, Elektor écrivait : « L’ordinateur est prêt, mais la fondation semble encore manquer d'applications. » Leur nombre a depuis enflé comme la grenouille de la fable : l'ordinateur le plus petit et le moins cher du monde a été vu faisant tourner des juke-box, des mini bornes d'arcade, des serveurs de toutes sortes (Web, Asterisk, VPN...), des robots, des Pi-machins radiocommandés, un superordinateur (si si, il s'appelle le Raspberry Pi Supercomputer et a été assemblé avec des Lego), un flipper, un lecteur de livres audio, et plein d'autres Pi-bidouilles.
Les cartes d'extension ne sont pas en reste, Elektor non plus d'ailleurs, puisque nous n'avons pas attendu le dernier wagon de framboises pour vous proposer une carte adaptatrice, parfaite pour alimenter un Raspberry Pi et y relier des E-blocks. Des boîtiers de toutes les couleurs et pour tous les goûts ont bien sûr vu le jour et, framboise sur le gâteau, Raspberry Pi a désormais son Pi Store.
Elle est belle ma framboise elle est belle, le modèle A est désormais disponible et ne coûte que 25 €. Il s'agit d'une version dépouillée du modèle B, sans Ethernet, avec un port USB et 256 Mo de RAM. Il consomme trois fois moins de courant que le modèle B, un avantage pour tous ceux qui envisagent des Pi-projets mobiles, et donc une alimentation par batterie.
Dans le numéro de mars d'Elektor, à paraître fin février, vous retrouverez une jolie petite carte de prototypage pour Raspberry Pi


Chargement des commentaires
articles apparentés