Des chercheurs de l’Imperial College de Londres (Angleterre) et leurs partenaires européens, dont Volvo, travaillent sur un matériau capable de stocker de l’énergie électrique, mais qui est aussi assez fort et léger pour en fabriquer des pièces de voiture, comme les portes, le toit ou le capot. Le but est d’utiliser le matériau dans les futures voitures électriques et hybrides pour les rendre moins lourdes, plus compactes et plus économes en énergie et donc plus autonomes. Le matériau pourrait également être utilisé pour fabriquer les boîtiers d’autres objets électriques nomades comme les téléphones portables ou les ordinateurs et ainsi éliminer leur batterie.

 

Le matériau fait de fibres de carbone enrobées dans un plastique, est capable de stocker de grandes quantités d’énergie et cela plus rapidement que les batteries conventionnelles. Contrairement aux batteries classiques, une batterie à base de ce nouveau matériau fonctionne sans réactions chimiques et les cycles de charge/décharge ne dégradent pas le matériau.

 

Le prochain but des chercheurs est d’améliorer la capacité de stockage du matériau en faisant pousser des nanotubes de carbone sur la surface des fibres de carbone.