Le numéro de mai-juin d’Elektor prend l’air : nous nous intéressons aux transmissions sans fil ! Grâce au panorama des protocoles sans fils dressé par Robert Lacoste, vous comprendrez pourquoi il est utopique d’imaginer un jour une solution unique.
Robert s’intéresse au Bluetooth en particulier dans un article de la rubrique « Questions & Réponse ».

Du côté des projets, l’horloge à tubes VFD est connectée par Wi-Fi à un serveur NTP avec une carte ESP32.
Le journal lumineux à 512 LED est également piloté par Wi-Fi avec un module ESP-12F.
L’article sur la télémesure avec LoRa montre comment lutter contre la pollution industrielle avec des connexions P2P sans fil.
 
Après une étude sur les lampes à LED dans le précédent numéro, c’est au tour des rubans à LED d’être examinés à la loupe.
Le contrôleur de LED pour habitronique proposé dans ce numéro est un circuit compact et peu gourmand en énergie pour commander des rubans à LED.
 
Côté labo, vous n’aurez que l’embarras du choix :
  • référence de 10 MHz d’une précision spatiale
  • LC-mètre avec la carte Platino
  • convertisseur de courant pour oscilloscopes
  • carte CPLD au format DIL

N’oubliez pas de lire l’article sur les limites de CEM et la déclaration CE qui détaille les mesures simplifiées pour les amateurs et les petites entreprises.
 
Vous retrouverez également les rubriques habituelles : hors-circuits de R. Lacoste, Rétronique, questions & réponses, trucs & astuces, questions d’éthique, vol tous azimuts, drôle de composant, corrections & mises à jour.
 
La table des matières complète est disponible ici.
Ce numéro sera en kiosque à partir du 19 avril 2018.
 
Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.
Le magazine est aussi disponible ici.