Le premier aéroport autosuffisant du monde

27 août 2015, 11:10
Le parc photovoltaïque de l'aéroport s'étend sur 18 hectares.
Le parc photovoltaïque de l'aéroport s'étend sur 18 hectares.
Devinez où se trouve l’aéroport qui est officiellement le premier au monde à fonctionner exclusivement à l'énergie solaire ? Dans un pays ensoleillé, bien sûr ! C’est à Cochin, en effet, que le quatrième plus grand aéroport d’Inde en termes de trafic international, peut se targuer de sa neutralité totale en termes d’énergie : il en produit donc autant qu'il en consomme, grâce aux 46 150 panneaux solaires de la centrale solaire de 12 MWc (mégawatts-crête) voisine de l'aéroport. Le parc photovoltaïque couvre 18 ha de terrain. Les panneaux devraient produire chaque jour 50 à 60 MWh. Il est intéressant de noter que l’aéroport de Cochin reste connecté au réseau de distribution électrique, parce que même dans une zone habituellement très ensoleillée, une série de journées nuageuses n’est pas à exclure.
 
C’est en 2013 que Cochin a commencé la transition vers des énergies renouvelables en installant des capteurs solaires sur le toit de ses terminaux. Le coût de l’opération s’élève à 5,2 millions d’euros, que l'aéroport prévoit d’amortir au cours des cinq prochaines années. Intéressant, puisque les panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans, durant lesquels ils devraient réduire de près de 300 000 tonnes les émissions de carbone.
 
Ce projet incitera-t-il d'autres aéroports à exploiter l'énergie photovoltaïque comme source d'énergie viable ? Même si tous les pays ne jouissent pas du même ensoleillement abondant que l'Inde, cet exemple pour s’affranchir des sources d'énergie non renouvelables devrait faire des émules
Chargement des commentaires
articles apparentés