Elektor Team

Les piles perdent la tête avec Microsoft

10 décembre 2013, 14:38
Les piles perdent la tête avec Microsoft
Les piles perdent la tête avec Microsoft

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un logiciel ni un produit high-tech que présente Microsoft sous le nom d’Instaload mais… un tout bête contact pour boîtiers à piles. Et cette invention, pas si bête que ça, est tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.

Qui n’a pas pesté contre les illisibles symboles de polarité gravés en noir sur fond noir au fond d'un obsur compartiment des piles ! Même si la plupart des appareils sont désormais protégés contre l’inversion de polarité, les désagréments causés par une inversion de polarité des piles ne sont plus de notre temps et doivent disparaître.

 

Microsoft a donc inventé un contact au dessin particulier qui comporte deux électrodes que l'on pourrait qualifier d'hermaphrodites. L’une entre en contact avec le pôle positif de la pile tandis que l’autre se charge du pôle négatif.

Pour réaliser des compartiments dans lesquels les piles peuvent être insérées dans n’importe quel sens, il suffit donc d'adapter le câblage de ces deux contacts pour que la polarité de la tension appliquée  à l’appareil alimenté soit toujours correcte, sans recours à aucun composant électronique supplémentaire. Microsoft a bien évidemment breveté cette invention mais il en cède gratuitement la licence à tous les fabricants intéressés, au premier rang desquels Duracell.

Chargement des commentaires
articles apparentés