Denis Meyer

Un contenu qui magnétise

Le contenu se décompose grosso modo en trois parties : les modules actifs, les capteurs, les accessoires… et quelques bonnes surprises.
Le module BT avec ses picots SLC.

Commençons par les 12 modules qui se présentent sous la forme plaquettes de 4x3 cm, empilables aisément comme des briques Lego® et compatibles mécaniquement avec elles. Ceci est un atout de poids pour quiconque cherche du matériel à forte valeur ajoutée pédagogique. Chaque plaquette est faite d’un circuit imprimé de 3x2,5 cm dont deux côtés sont munis d’un embout en plastique compatible avec les fameuses briques Lego. C’est petit, mais pas trop.
Le contact électrique entre modules est établi astucieusement par trois rangées de picots (27 en tout) disposées en U. Non, ces picots mâles de type POGO ou SLC (pour Spring Loaded Connectors) ne s’enfichent pas bêtement dans les femelles de l’autre carte comme on s’y attend, mais viennent s’appuyer contre la surface dorée et plate des picots de la carte voisine.

Gros-plan sur les pogos ou SLC.
Et c’est là qu’intervient la 3e caractéristique vraiment remarquable des mcookies : ces modules sont maintenus fermement l’un contre l’autre par des aimants ; au nombre de quatre, ceux-ci sont noyés dans la masse des bords en plastique aux coins de chaque carte. Assemblage et désassemblage instantanés, connexion électrique parfaite !
Tout cela est extrêmement bien conçu et la qualité de fabrication et de finition proche de la perfection. La cerise sur le gâteau est la polarité magnétique obtenue avec les aimants. Les modules sont dépourvus détrompeur mécanique et pourraient être interconnectés n’importe comment, mais la polarité des puissants aimants vous empêche de connecter un module à l’envers en le repoussant. Il faut vraiment forcer et s’y reprendre à plusieurs fois pour forcer intentionnellement le passage contre la force de répulsion des quatre aimants. Cette expérience tactile, difficile à décrire par écrit, porte en elle une forte composante pédagogique susceptible de séduire celui qui apprend.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés