Elektor Team

Microsoft : le pyromane joue au pompier

10 décembre 2013, 14:37
Microsoft : le pyromane joue au pompier
Microsoft : le pyromane joue au pompier

Microsoft aurait-il décidé de jeter un pavé dans la mare des éditeurs de logiciels anti-virus ? On peut se poser la question après la mise à disposition gratuite de son outil Security Essentials.

Ce logiciel, disponible en téléchargement depuis peu sur tous les sites internationaux de Microsoft, est capable de détecter aussi bien les virus que les logiciels administrateurs pirates (les fameux rootkits) ou bien encore les logiciels espions publicitaires (adware ou spyware). Autant dire que, sur papier au moins, il fait aussi bien que nombre de logiciels commerciaux.

Disponible pour toutes les versions de Windows de XP SP2 à Windows 7, Security Essentials ne s’installe toutefois que sur les versions « légitimes » de Windows mais on ne peut décemment pas reprocher à Microsoft une telle exigence.

Si l’interface est relativement épurée, minimaliste même diront certains, elle est suffisante pour accéder aux principales fonctions du produit. Testées récemment par la société spécialisée AV-Test, ces fonctions ont donné des résultats honorables.

Security Essentials a bloqué les 3732 virus répertoriés par la Wildlist Organization et a pu arrêter 98,4 % des virus contenus dans la bibliothèque de AV-Test, soit tout de même plus de 500 000 virus différents.

Côté logiciels espions publicitaires, le taux de réussite frôle les 91 % sur une base de données de plus de 14 000 échantillons. Quant aux 25 rootkits testés, tous ont été bloqués avec succès.

Même si Security Essentials n’atteint pas les performances des ténors du marché, sa gratuité fait de lui une alternative crédible pour qui veut protéger son PC contre la majorité des menaces rencontrées sur l'internet.

Chargement des commentaires
articles apparentés