Elektor Team

Où vous procurez-vous vos composants ?

10 décembre 2013, 14:37
Où vous procurez-vous vos composants ?

Il est loin, le temps où j'achetais mes composants électroniques à l'unité. Quand il s'agissait de se procurer un transistor et trois résistances pour ajouter un étage amplificateur à un récepteur à diode, l'achat d'un OC71 (transistor au germanium) ne se faisait pas les yeux fermés. On ne dépensait la moitié de l'argent de poche du mois qu'après avoir étudié les publicités de plusieurs vendeurs par correspondance, comparé les prix et compté les frais de timbres. C'est peut-être à cause des frais de port et des délais qu'on se décidait assez souvent pour le magasin Radio-Source, à cent mètres du lycée.

La vitrine de ce vendeur-réparateur de TSF et d'électro-ménager nous narguait avec toutes les merveilles modernes, comme des récepteurs à six (!) transistors, à côté des postes à lampes qui finissaient leur vie et des magnétophones à bande qui commençaient la leur. Les annonceurs des magazines de l'époque (un mois d'argent de poche – le même prix qu'Hara-Kiri – mais on faisait tourner – comme Hara-Kiri) proposaient des surplus militaires et les matériels les plus bizarres. On retrouve aujourd'hui cette diversité à Mumbai (Inde) sur Lamington Road, ou sur les marchés de l'électronique à Shenzhen (Chine). Vous trouverez là tout ce que vous pouvez imaginer, à condition que cela marche à l'électricité.

 

Mais comment faire pour satisfaire ses besoins de composants quand on habite à Saint-Jean-Pied-de-Port ou à Coiffy-le-Haut ? Dans le numéro de novembre d’Elektor nous allons regarder de près la disponibilité des composants électroniques. Qui sont les grands acteurs de la distribution ? Que trouve-t-on comme magasins d’électronique sur l'internet et que valent les sites d’enchères ?

 

Nous vous proposons de partager vos expériences avec les autres lecteurs d'Elektor : comment obtenez-vous vos composants ? Quels sites Internet fournissent ce type de service ? Peut-être connaissez-vous une adresse particulière qui répond à vos besoins, une sorte de supermarché parmi les géants mondialisés ?

 

Envoyez-nous vos expériences, suggestions, conseils et astuces, nous en rendrons compte ici et dans le magazine.

 

V O S    R É A C T I O N S

 

Reçu de M. M. vendredi 4 septembre 2009 à 08:01
N°1 : GOTRONIC .
Prix très bas, (le coût de livraison est vite amorti). Site très bien fait, grand choix, paiement possible par e-carte. Téléphone non surtaxé.
N°2 : SELECTRONIC à Paris
N°3 : CONRAD parfois

--------------------------------------
Reçu de J.-F. T. vendredi 4 septembre 2009 à 06:52
Les composants électroniques sont de plus en plus difficiles à obtenir surtout lorsqu'il s'agit de composants HF ou de puissance. Pour ma part voici comment je procède :
- Récupération des composants sur des appareils hors service. Ça demande un bonne évaluation et une connaissance de la technologie des composants.
- achat direct en boutique. Malheureusement, la qualité n'est pas souvent au rendez vous : composants de second choix aux caractéristiques aléatoires, isolants et plastiques inadaptés (ex : qui fondent au premier coup de fer à souder) , possibilité de tomber sur une série de composants falsifiés à l'insu du vendeur, approvisionnement erratique, stock limité (bonjour, je voudrais 10 relais "untel"...... désolé, il n'en reste que 9 !!!! ).
- achat chez les revendeurs professionnels : Radiospares, Farnell, Digikey, Mouser ... Il est nécessaire de passer par une connaissance ayant un compte professionnel (Radiospares, par exemple ne vend plus aux particuliers). D'autre part, Farnell par exemple propose la livraison de produits de sa "gamme étendue" (stockés aux Etats Unis). Hélas le supplément de frais port est exorbitant.
- Commande d'échantillons chez les constructeurs lorsqu'ils en proposent. De plus en plus rare.
- récupération de fin de stock chez des constructeurs (de plus en plus rare puisque tout est désormais fabriqué en Chine !)
- Ebay : particulièrement vrai pour les composants spéciaux, obsolètes ou marginaux : tubes de puissance par exemple. J'achète de plus en plus par ce moyen.
- échange de composants avec des amis.

Par ailleurs, les prix des composants par correspondance ou en ligne, sont affectés de frais de port rédhibitoires et il m'est arrivé plusieurs fois de renoncer à un projet car l'ensemble des composants devait être acheté chez plusieurs fournisseurs et le coût du traitement / port/ assurances devenait alors un obstacle insurmontable rendant le projet irréalisable du point de vue économique.

--------------------------------------
Reçu de F6HBN J.M. vendredi 4 septembre 2009
Voici mon annuaire où se trouvent beaucoup de liens pour les composants du monde entier :

http://f6hbn.radioamateur.free.fr/Annuaire.html

http://f6hbn.radioamateur.free.fr/annuaire/index.php

http://f6hbn.radioamateur.free.fr/annuaire/index.php?cat_id=1

http://f6hbn.radioamateur.free.fr/annuaire/index.php?cat_id=11

http://f6hbn.radioamateur.free.fr/annuaire/index.php?cat_id=45

Fouillez, vous trouverez beaucoup de lien, voilà si cela peut vous aider.

--------------------------------------
Reçu de R. B. jeudi 3 septembre 2009
Pour approvisionner mes projets j'utilise les fournisseurs suivants :
1) Digikey
2) RS et Farnell
3) achat direct chez les fabricants (même pour les petites quantités)
3) Conrad
4) Sparkfun

La liste que j'utilise pour la réalisation de proto ou de petites séries est classée par ordre de préférence.

------------

Chargement des commentaires
articles apparentés