Jan Buiting

Orison, stockage domestique d’énergie de 2,2 kW

31 janvier 2016, 00:49
2,2 kWh stockés à  la maison
2,2 kWh stockés à la maison
Tesla n’est pas le seul à fabriquer des batteries pour nos maisons. Pendant qu’Elon Musk vante les mérites de son système Powerwall, d’autres géants de l’industrie comme Samsung et Panasonic mettent au point des systèmes semblables, capables d’accumuler du courant en heures creuses et de restituer l’énergie stockée lorsque le réseau électrique tombe en panne.
Le stockage domestique relié à des panneaux solaires pourrait réduire notre dépendance aux énergies fossiles, qui restent la source première de nombreuses centrales électriques.
Ces batteries apportent-elles un réel bénéfice économique ? Ont-elles un intérêt quelconque lorsqu’elles ne sont pas reliées à des panneaux solaires ?
Persuadée que la réponse est oui et que les gens sont prêts à les acheter, Orison, une jeune pousse basée à San Diego, en propose sur Kickstarter une version légère (environ 18 kg), peu encombrante, abordable, et surtout prête à l’emploi puisqu’il suffit de la brancher dans une simple prise murale pour qu’elle fonctionne.

La capacité de la batterie Orison est de 2,2 kWh, mais il est possible d’en brancher plusieurs pour disposer de plus de puissance. Elle est déclinée sous forme de panneau mural et de tour.
Outre qu’ils permettent de bénéficier plus longtemps de l’énergie des sources externes comme les panneaux solaires, les systèmes de stockage comme Orison ouvrent la voie à un monde recourant à toujours plus d’énergie durable.   [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés