PiJuice – Alimentation sans interruption pour Raspberry Pi

5 juillet 2018, 11:34

Pas d’adaptateur d’alimentation

Grâce à l’alimentation autonome PiJuice de PiSupply, vous pouvez utiliser votre Raspberry Pi sans adaptateur secteur, au moins pour un certain temps. Le produit est conçu comme une alimentation sans interruption et peut fonctionner pendant plusieurs heures. Selon les utilisateurs, sa batterie, d'une capacité de 1820 mAh, peut assurer la bonne marche d’un Raspberry Pi 3B+, le plus gourmand en énergie de la gamme Raspberry Pi, pendant environ 4 à 6 heures, selon la charge imposée au processeur, cela va de soi. Et comme si cela ne suffisait pas, les barrettes supplémentaires présentes sur la carte permettent d'ajouter très facilement des batteries de plus grande capacité. Voici un tableau indiquant les résultats obtenus selon les batteries, pour vous faire une idée des possibilités (cliquer pour agrandir).

Notez que, lors de nos tests, nous avons obtenu, avec la batterie BP7X fournie, une durée comprise entre 1,75 heure et 3,75 heures, en fonction de la charge (1,25 heure YouTube 1080p + 0,5 heure au repos, respectivement sans clavier, ni souris, Wi-Fi et Bluetooth désactivés, au repos, HDMI connecté). Au cours de ce test, l'indication de pourcentage de charge restante a montré une excursion entre hausse et baisse relativement importante et ne nous a pas semblé très fiable. Les développeurs connaissent ce problème et un petit détour par GitHub vous permettra de constater qu'ils ne sont pas les seuls à l'avoir remarqué. Selon PiSupply, le problème provient de la mesure : au cours de la charge, la précision est moindre du fait du courant de charge plus fort lié à la résistance interne du circuit de protection de la batterie BP7X.

Configuré comme un HAT

L’alimentation autonome PiJuice prend la forme d'un HAT (extension matérielle) pour Raspberry Pi et se branche sans aucun problème sur la barrette à 40 broches du RPi. Aucun souci de câble. Chapeau bas ! La PiJuice fonctionne en mode de base dès le déballage, sans option particulière, mais vous ne pourrez accéder à toutes les capacités prévues par les concepteurs qu'après avoir installé le logiciel.
 

 

LED d’état

La PiJuice possède une LED tricolore destinées à indiquer l’état de la batterie :

  • Non connectée à un Raspberry Pi :
    • Vert clignotant : veille
    • Bleu clignotant : en cours de charge
    • Rouge clignotant : batterie faible

  • Connectée à un Raspberry Pi :
    • Vert : connectée, plus de 50 % de charge restante
    • Bleu clignotant : en cours de charge
    • Bleu fixe : Chargée à 100 %
    • Rouge : moins de 50 % de charge restantes ou pas de batterie connectée
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés