Rédaction Web

Station météo autonome à données ouvertes et gratuites

24 juillet 2014, 08:30
Station météo autonome à données ouvertes et gratuites
Station météo autonome à données ouvertes et gratuites

Pioupiou révolutionnera-t-il le monde de l'observation météo ? C'est ce qu'espère son concepteur, âgé de 23 ans seulement, Nicolas Baldeck. Son projet de station météo à données ouvertes (open data) reflète l’esprit novateur et sportif de la communauté numérique grenobloise et s'adresse aux pratiquants de sports de voile (parapente, windsurf, kitesurf…) et d'autres sports d’extérieur. Pioupiou est une station météo autonome qui peut s’installer n’importe où en quelques secondes. Alimentée par un panneau solaire de la taille d'un timbre poste, elle n’utilise ni Wi-Fi, ni téléphone, ni carte SIM, mais communique par le réseau bas débit SIGFOX, qui couvre déjà la quasi-totalité du territoire français. L’objectif est de faire de Pioupiou le point de départ d'un Wikipedia de la donnée météo, afin d’offrir à chacun un accès libre et en temps réel aux mesures environnementales.

Pioupiou pèse 300 gr, mesure 30 cm de long, 20 cm de haut et en permanence (et en temps réel) la vitesse et la direction du vent, la force des rafales et la pression atmosphérique. Il suffit de l’installer sur un site choisi, ou chez soi.  On accède aux mesures en temps réel ou à l'historique à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone tactiles. Les données brutes de toutes les stations sont aussi disponibles via une API, permettant aux utilisateurs de développer leurs propres applications. En achetant Pioupiou, l’utilisateur s’engage à partager ses données, et participera ainsi à la création d'un vaste réseau universel d’observations ouvertes.

Si un grand nombre d’utilisateurs (clubs, professionnels et particuliers dont les activités sont tributaires de la météo locale, mais aussi les agriculteurs et d'autres professions) adoptent cette balise météo autonome abordable et collaborative, ils se renseigneront mutuellement, gratuitement et en temps réel sur tout le territoire, sur les conditions de vent et de météo.

Chargement des commentaires
articles apparentés