Rédaction Web

Impression 3D pour construire un pont piétonnier à Amsterdam

18 juin 2015, 11:00
Impression 3D pour construire un pont piétonnier à Amsterdam
Impression 3D pour construire un pont piétonnier à Amsterdam
Imprimer en 3D une maison d'habitation ? Ça existe déjà. Alors pourquoi ne pas s'attaquer à l'impression en 3D de constructions encore plus ambitieuses, un pont par exemple ? Une entreprise spécialisée dans l’impression en trois dimensions basée à Amsterdam a conçu une imprimante 3D robotisée, multiaxes et révolutionnaire, capable « d'imprimer » des structures dans l'air. Elle projette de construire sur l'un des fameux canaux au cœur de la ville un pont piétonnier conçu par l'artiste Joris Laarman. Celui-ci a d'ailleurs participé à la mise au point des imprimantes Mataerial 3D (ou MX3D-Resin) et MX3D-Metal, une imprimante 3D robotique qui combine la MX3D-Resin avec un soudeur, afin de produire des structures métalliques à prise rapide.

Cette technique sera utilisée pour imprimer le pont en acier. De petits ajouts de métal en fusion seront soudés à la structure existante, créant des lignes d'acier. Des bras robotiques de conception spéciale chauffent le métal à 1 500 °C pour créer minutieusement la structure, goutte après goutte, grâce à un programme informatique approprié. Le robot produira une structure solide et complexe au-dessus du canal, créant de manière autonome ses propres supports au fur et à mesure.

Deux robots travailleront en tandem, en partant chacun d’une rive pour se rejoindre. MX3D a déjà dévoilé plusieurs modèles de pont en porte-à-faux, mais la conception finale et la localisation exacte du pont n'ont pas encore été révélés. Sa construction devrait commencer en septembre.
Chargement des commentaires
articles apparentés