Recension : Android Apps Development with Basic for Android – B4A

8 février 2019, 11:59
Recension : Android Apps Development with Basic for Android – B4A
Recension : Android Apps Development with Basic for Android – B4A
Les créateurs du Basic For Android (B4A), Anywhere Software, assurent que leur produit « contient toutes les ressources nécessaires pour développer rapidement toutes sortes d’applications Android. B4A est utilisé par des dizaines de milliers de développeurs dans le monde, avec notamment des entreprises comme la NASA, HP ou IBM. En y ajoutant B4i, vous pouvez désormais créer très facilement des applications pour Android et iOS ».
La NASA, IBM, que dire de plus ? B4A est un excellent produit, et Anywhere Software souhaite tout simplement encourager les débutants à découvrir la programmation sur leurs appareils Android. C’est ici qu'intervient Dogan Ibrahim, l’un des auteurs les plus talentueux d’Elektor, avec son dernier ouvrage.
Oui, chers lecteurs… la version d’essai du Basic For Android (B4A) est gratuite ! Et l’ouvrage l'utilise dans toutes ses dimensions sans qu'il y ait à verser la moindre contribution ! Seuls les professionnels et les étudiants participant à un programme sponsorisé devront acquérir B4A.



  Contrairement aux livres précédents de Dogan Ibrahim, comme Programming with STM32 Nucleo Boards présenté l’an passé dans ces colonnes, les projets sont organisés par catégories et niveaux croissants de difficulté. L’effet de cette double structure est logique, et, à mon avis, très instructif. Elle confirme que ce livre est une source d’idées de niveaux de complexité variés, mais suscitant par ailleurs chez le lecteur une certaine confiance pour se lancer.
Le chapitre 7, par exemple, « Mobile device-only simple projects » (projets simples pour appareils exclusivement mobiles) est très pertinent en se limitant aux aspects de la programmation spécifiques aux smartphones Android, et en laissant de côté les éléments accessoires ou relatifs à d’autres systèmes informatiques. Les bases d’abord ! Comme pour tous ses ouvrages portant sur les microcontrôleurs et la programmation, l’auteur présente chaque projet sous la forme d’une structure fixe, similaire à celle d’un manuel scolaire, et ce, quelle que soit la complexité relative du sujet, depuis le clignotement d'une LED jusqu’aux connexions UDP. Les rubriques fixes de chaque projet sont les suivantes :
 
  • Intitulé du projet
  • Description
  • Finalité
  • Schéma fonctionnel (le cas échéant)
  • Schéma électrique (le cas échéant)
  • Réalisation (le cas échéant)
  • Listage du programme
  • Description du programme
  • Autres activités (en option).

Si besoin était, nous avons ici encore une preuve de la longue expérience de Dogan Ibrahim comme auteur technique, formateur, conférencier et concepteur de cursus d’études. L'auteur a testé tous les projets contenus dans le livre et il répond volontiers aux appels à l'aide comme aux critiques.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés