Le chapitre 7 aborde des projets élémentaires, notamment : chronomètre numérique, jeu de dés, loterie EuroMillions, leçon de géographie et mathématiques pour l’école primaire. Bien sûr, un enfant de dix ans pourrait trouver en moins d'une minute l'équivalent de ces programmes dans l’Android Play Store, mais leur contenu pédagogique serait pratiquement nul comparé à une démarche de « conception » et de programmation de votre propre application, en apprenant au fil de votre progression.

 


Les projets simples du chapitre 7 n'utilisent à dessein pratiquement aucune des fonctions évoluées de B4A, abordées dans les chapitres théoriques initiaux de l'ouvrage. C'est le cas notamment des tableaux, de la gestion des erreurs et de l'accès aux capteurs intégrés des smartphones, qui seront abordés pour des projets « plus lourds » englobant les ordinateurs externes, la communication wi-fi, les réseaux téléphoniques et l'Internet.
Toutefois, les capteurs présents dans les smartphones Android classiques sont explorés au chapitre 8. Ici encore, le lecteur découvre la programmation au travers de projets : mesure de pression ambiante, mesure de luminosité ambiante, détecteur de proximité, accéléromètre et production de signaux vocaux. Comme au chapitre 7, aucun des programmes proposés ne cherche à concurrencer les applications commerciales. Il s’agit davantage d’élucider leur fonctionnement de manière limpide. Ces projets ont en réalité un fort effet déclencheur, en vous amenant en permanence à « faire à votre idée », ce que nombre de lecteurs d'Elektor semblent préférer lorsqu'ils s'adonnent à leur passion pour l'électronique.

Accéder aux univers Raspberry Pi, Arduino et ESP32

Même si la connexion par câble entre votre smartphone et un nano-ordinateur comme l’Arduino ou le Raspberry Pi permet de s'ouvrir à tout un univers de possibilités de programmation, le livre propose de passer par une connexion Wi-Fi ou les SMS (textos) avec l'avantage de pouvoir découvrir comment programmer ces procédés de communication. Pour être franc, qui s'intéresse au câblage en 2019 ? En tout cas, pas les jeunes gens de moins de 25 ans que j'ai rencontrés récemment.
Les chapitres 10 à 13 abordent de manière détaillée les interfaces Wi-Fi et SMS qui seront utilisés ensuite dans des projets plus complexes :

Chap. 10 : Android -> PC (Wi-Fi)
Chap. 11 : Android -> RPi (Wi-Fi)
Chap. 12 : Android -> RPi 3 (SMS)
Chap. 13 : Android -> Arduino (Wi-Fi)
Chap. 14 : Android -> Arduino (SMS).

J’ai trouvé les SMS un peu dépassés, au début, jusqu'à réaliser qu'ils étaient fort utiles et flexibles pour la surveillance et le contrôle à distance d'un appareil en utilisant un numéro d'accès de réseau téléphonique et un module 3G/4G bon marché. Exemple : surveillance et contrôle du chauffage dans votre maison de vacances !
Au chapitre 15, j'ai été ravi de retrouver un produit relativement récent : le système SoC Espressif ESP32. Cette partie de l'ouvrage propose une présentation succincte du système, puis un dispositif de LED clignotante comme exemple pratique (rien de très original ici), et enfin un millivoltmètre. À titre personnel, j'aurais apprécié que l’ESP32 soit davantage présent dans ce livre. En outre, même s'il présente un certain intérêt pédagogique pour la programmation en B4A sur Android, le projet de millivoltmètre ne rend pas justice à la puissance de traitement de ce SoC. Une fonction de consignation ou de multiplexage de différentes entrées, par exemple, aurait apporté un intérêt supplémentaire au projet.

 


J'ai aussi trouvé un peu triste l'absence de l'ordinateur de poche BBC micro:bit.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés