Recension : Motor Control: Projects with Arduino & Raspberry Pi ZeroW

25 février 2018, 12:49
Motor Control: Projects with Arduino & Raspberry Pi Zero W - Auteur : Dogan Ibrahim
Motor Control: Projects with Arduino & Raspberry Pi Zero W - Auteur : Dogan Ibrahim
La carte à microcontrôleur Arduino et le nanordinateur Raspberry Pi ont révolutionné la conception des systèmes embarqués. L'un des domaines où ils sont les plus présents est la commande de moteurs. Cependant, vous allez voir très vite les choses se compliquer si vous cherchez à en savoir plus sur les applications de commande de moteur utilisant ces cartes. C'est en effet par milliers qu'affluent les propositions sur ces plates-formes très appréciées. Le problème se résume évidemment à identifier les dispositifs de qualité et dûment testés, issus de sources fiables, ce qui est difficile, car les bricoleurs « maison » et les étudiants sont toujours plus nombreux, chaque jour, à proposer leurs idées sur la toile. C’est ici qu'intervient la clairvoyance de Dogan Ibrahim, auquel est venue l'idée d’écrire un ouvrage complet consacré aux circuits de commande de moteur en courant continu utilisant la plate-forme Arduino et l'ordinateur monocarte Raspberry Pi Zero W.
 
Dans son ouvrage Motor Control: Projects with Arduino & Raspberry Pi Zero W (Elektor 2017), l'auteur s'est fixé pour objectif d'informer et d'inspirer les ingénieurs et les passionnés d'électronique en proposant de nombreux projets de commande de moteur utilisant les plates-formes Arduino et Raspberry Pi. L'un des éléments particulièrement intéressants concerne les applications utilisant les fonctions de connexion Wi-Fi et Bluetooth à un téléphone mobile. Le fil rouge adopté par l'auteur est simple : commander à distance un robot mobile en lui adressant des commandes à partir de votre smartphone. Vous pouvez aussi modifier les programmes présentés dans le livre en fonction de vos propres projets.
 
L'ouvrage débute par un tour d'horizon complet des moteurs électriques. Après avoir présenté les différences entre moteurs à courant alternatif et continu, le livre ce consacre exclusivement à la version en continu, en particulier les moteurs avec balais, les servomoteurs et les moteurs pas à pas. Le premier projet présenté, « Motor ON/OFF Control » (commande de mise en marche/d’arrêt du moteur) donne très judicieusement le ton du reste de l’ouvrage. Pour chaque projet, Dogan Ibrahim suit un modèle des plus limpides :
 
  • Définition du projet
  • Schéma de principe simplifié
  • Schéma de circuit avec la carte Arduino Uno
  • Schéma de circuit avec la carte Raspberry Pi Zero W
  • Contenu du programme Arduino Uno
  • Contenu du programme Raspberry Pi
  • Éléments détaillés du projet
 
Le lecteur peut ainsi découvrir comment mettre en œuvre les capacités des cartes Arduino et Raspberry Pi et les méthodes de commande des moteurs selon les objectifs visés.
Chargement des commentaires...
articles apparentés