Elektor Team

Santé : un radar anti-AVC

10 décembre 2013, 14:38
Santé : un radar anti-AVC
Santé : un radar anti-AVC

Un radar capable de détecter les hémorragies cérébrales a été présenté par la société suédoise Medfield Diagnostics pendant la conférence NIWeek 2010 à Austin (États-Unis). La fonction de l’appareil est la détection précoce des accidents vasculaires cérébraux (AVC), pour favoriser un traitement efficace.

 

Les micro-ondes sont sensibles à la propriété diélectrique d’un matériau ou d'un tissu. Ainsi, le Strokefinder (littéralement « détecteur d'attaque ») utilise-t-il la tomographie à micro-ondes pour différencier les tissus à densité similaire, mais à caractéristique diélectrique différente. Ce qui lui permet par exemple de distinguer des cellules cérébrales d'un caillot sanguin, ou une tumeur mammaire du tissu qui l’entoure. La résolution de l’instrument n'est pas comparable à celle du tomodensitomètre, mais il est plus portable et il atteint parfois un meilleur contraste.

 

Pour détecter un AVC, la tête du patient est entourée d'une grille d’antennes. Celles-ci envoient une par une un signal dont les réflexions sont captées par les autres. Un calculateur traite les signaux reçus et construit une image. Le radar AVC utilise pour cela un système PXI pour PC de National Instruments, ce qui a permis de loger l’appareil dans une petite valise. Des travaux sont en cours pour le miniaturiser assez pour qu’il puisse trouver une place dans une ambulance.

Chargement des commentaires
articles apparentés