Elektor Team

Solitude spatiale et robot de compagnie

10 décembre 2013, 14:38
Solitude spatiale et robot de compagnie
Solitude spatiale et robot de compagnie

La solitude n’est déjà pas (toujours) une mince affaire. Alors, imaginez-vous suspendu à 400 km au-dessus de la surface terrestre, sans autre compagnie que les milliers de composants électroniques d’une station spatiale et l’immensité de l’univers. Pour tenter de remédier à la solitude des astronautes, les Japonais ont fabriqué Kirobo, un petit robot aux allures d’Astro boy et qui arrivera vendredi à la station spatiale internationale (ISS), pour commencer à tailler des brins de causette aux astronautes esseulés. 

Kirobo a été envoyé dans l’espace à partir de Tanegashima, une île située au sud-ouest du Japon et qui abrite la base de lancement des fusées japonaises. Dans son voyage, ce sont cinq tonnes de matériel et de machines l’accompagnent.

Il mesure 34 cm de haut et pèse environ 1kg. Il marche, parle, et sait distinguer une parole lorsqu’elle lui est adressée. C’est à l’université de Tokyo, en collaboration avec les entreprises Toyota et Dentsu, qu’il a été conçu. Et ceci dans le but non seulement de tenir la conversation, mais aussi de mettre ses capacités à l’épreuve de l’apesanteur. 

S’il inaugure ainsi le premier voyage dans l’espace d’un robot parlant, il accompagne en même temps la première direction de la Station Internationale par un japonais. Koichi Wakata, déjà premier astronaute japonais à effectuer un vol longue durée à bord de l’ISS, deviendra en effet, en mars 2014, le premier astronaute japonais ( Taikonaute ) à la commander. Quant au retour de Kirobo sur Terre, il est prévu pour la fin de l’année 2014.

Outre ce rôle spatial, le japon mise essentiellement sur les robots pour accompagner des personnes isolées, sa population vieillissante ou encore pour donner des soins infirmiers. Ce voyage dans l’espace est une manière d’en faire la promotion. En attendant, souhaitons-leur de bonnes discussions !

Chargement des commentaires
articles apparentés