Le nombre de nœuds connectés continue de croître, tandis que les utilisateurs utilisent de plus en plus de réseaux multiples

L'étude annuelle de HMS Networks sur la part de marché des réseaux industriels évalue la répartition des nouveaux nœuds connectés dans l'automatisation des usines, c'est-à-dire des machines ou des appareils reliés à un réseau industriel.

L'étude de 2023 (figure 1) montre une croissance globale de 7 % du nombre de nœuds installés. Si l'Ethernet industriel affiche toujours la plus forte croissance et représente aujourd'hui 68 % du total, l'utilisation de technologies de bus de terrain bien rodées et éprouvées reste importante et stable. La croissance de la technologie sans fil s'accélère en 2023, car de plus en plus de solutions de réseaux industriels sans fil sont introduites dans l'automatisation des usines, bien que sa part de marché soit encore assez faible.

L'analyse complète de l'étude est disponible ici
 
Survey shows growing need for multi-network access
Figure 1: HMS Industrial Market Shares 2023

Réseaux multiples

Quels sont les principaux enseignements de l'étude ? Si l'on considère le marché mondial, la part de marché par protocole est très dispersée et les différences régionales sont significatives. Bien que l'Ethernet industriel continue de croître en pourcentage des nouveaux nœuds, les bus de terrain restent très courtisés, surtout si l'on considère la base installée.

Par conséquent, les dispositifs industriels esclaves, tels que les capteurs ou les actionneurs, doivent pouvoir utiliser plus d'un protocole de réseau. Cela est d'autant plus vrai s'ils sont destinés à des installations globales ou à d'éventuelles mises à niveau du bus de terrain vers l'Ethernet industriel.

Lors de la conception d'une interface de réseau industriel dans le cadre de leur projet, les concepteurs de produits électroniques doivent garder à l'esprit la possibilité de prendre en charge des protocoles supplémentaires. Cela est d'autant plus important que, même avec l'Ethernet industriel, le produit électronique et le logiciel derrière le connecteur peuvent être très différents. Souvent, seul un réseau initial est développé, et les réseaux suivants nécessitant une refonte complète de l'interface.

Mais, cette approche de conception en « cul-de-sac » peut être évitée. Vous pouvez télécharger un excellent guide sur l'intégration d'une interface de communication dans les appareils ou machines industriels ici.

Autres tendances

Dans l'ensemble, HMS Networks reconnaît qu'une connectivité solide des réseaux industriels est essentielle pour obtenir le temps de fonctionnement nécessaire pour atteindre les objectifs de productivité et de durabilité dans les usines.

L'entreprise observe les tendances actuelles suivantes dans l'industrie de la mise en réseau des usines : le développement de TSN pour les communications en temps réel basées sur Ethernet est devenu un processus continu au sein des organisations utilisatrices. Deuxièmement, l'initiative OPC UA FLC progresse, visant la normalisation et l'interopérabilité des appareils de terrain. Enfin, la technologie SPE – Single-Pair Ethernet – est un complément prometteur aux réseaux Ethernet industriels établis pour les appareils à ressources limitées.
 

À propos de HMS Networks et des solutions embarquées Anybus
La technologie de HMS Networks permet au matériel industriel de communiquer et de partager des informations avec des logiciels et des systèmes. Avec plus de 9 millions de dispositifs de réseau installés et une production de plus de 100 000 dispositifs par mois, HMS possède une bonne connaissance du marché des réseaux industriels.

Anybus CompactCom est la solution réseau modulaire embarquée pour les protocoles industriels. Cette solution seule vous donne un accès direct à tous les protocoles de réseau courants pour l'Ethernet industriel et les bus de terrain. Par rapport au développement en interne, elle permet de réduire les coûts réels de développement jusqu'à 70 %.