Jan Buiting

Éolienne de 9 MW : un record !

13 avril 2017, 11:54
Éolienne de 9 MW : un record. Source : MHI Vestas Offshore Wind
Éolienne de 9 MW : un record. Source : MHI Vestas Offshore Wind
Le 1er décembre 2016, une éolienne en mer de la compagnie danoise MHI Vestas Offshore Wind a battu un record – sous des conditions favorables, il est vrai – en produisant une énergie de 215 999,1 kWh sur une période de 24 h. L’éolienne était un modèle de 8 MW, spécifiquement adapté aux conditions du site pour pouvoir fournir 9 MW.
 
Signalons en passant que 40% des besoins en électricité du Danemark sont couverts par des éoliennes, et le pays espère se passer totalement d'énergies fossiles d’ici 2050.
 
La nouvelle éolienne V164 fonctionne à une hauteur maximale de 220 m, ses pales de 80 m pèsent 38 t chaque, et la surface balayée par celles-ci est de 21,124 m². Torben Hvid Larsen, directeur technique de la compagnie, est sûr et certain que cette machine de 9 MW est fiable peut être mise sur le marché dès à présent.
 
Torben est en outre convaincu que les dimensions et la puissance de la V164 prouvent qu’il y a bien proportionnalité entre les deux. L’efficience des parcs d’éoliennes en mer est donc exponentielle, ce qui permet de réduire les coûts d’installation, de maintenance, et de production. Cette éolienne permettra sans nul doute de faire baisser le prix de l’électricité produite en mer.
 
La durée de vie de l’éolienne est estimée à 25 ans, et elle est recyclable à 80%. Pas mal, non ?
Chargement des commentaires
articles apparentés