congatec – l'un des principaux fournisseurs de technologies informatiques embarquées et périphériques - célèbre une première mondiale pour les modules COM-HPC Server basé sur x86 avec la disponibilité de trois nouvelles familles de Server-on-Module parallèlement au lancement de la toute nouvelle famille de processeurs Intel Xeon D, anciennement connue sous le nom de code Ice Lake D.

Les nouveaux modules COM-HPC Server taille E et D ainsi que les modules COM Express Type 7 accéléreront la prochaine génération de charges de travail microserveur en temps réel dans des environnements robustes et des plages de températures étendues. Les améliorations comprennent jusqu'à 20 cœurs, une RAM allant jusqu'à 1 To, un doublement du débit par voie PCIe à la vitesse Gen 4, ainsi qu'une connectivité jusqu'à 100 GbE et une prise en charge TCC/TSN. Les applications ciblées vont des serveurs de consolidation de charges de travail industrielles pour l'automatisation, la robotique et l'imagerie médicale dorsale aux serveurs extérieurs pour les services publics et les infrastructures critiques - tels que les réseaux intelligents pour le pétrole, le gaz et l'électricité ainsi que les réseaux ferroviaires et de communication - et comprennent également des applications de vision telles que les véhicules autonomes et les infrastructures vidéo pour la sûreté et la sécurité.
 
x86 basierte COM-HPC Server
Server-on-Modules de congatec équipés des processeurs Intel Xeon D-1700 et D-2700 au format COM-HPC Server Taille E, Taille D et COM Express Type 7
"Le lancement de nos Server-on-Modules COM-HPC basés sur le processeur Intel Xeon D, qui accélèrent les charges de travail massives, constitue une étape importante pour les différents secteurs des serveurs edge à trois égards", explique Martin Danzer, directeur des produits chez congatec. "Premièrement, les Server-on-Modules basés sur le processeur Intel Xeon D ciblent désormais non seulement les environnements industriels standards, mais aussi les applications en extérieur et dans les véhicules, grâce à la prise en charge d'une plage de températures étendue. Deuxièmement, les premiers Server-on-Modules COM-HPC portent pour la première fois le nombre de cœurs x86 disponibles à 20 et, avec jusqu'à 8 emplacements de RAM, permettant d'augmenter massivement la bande passante de la mémoire, ce qui est essentiel pour les charges de travail des serveurs. Troisièmement, ces modules serveur ont des capacités en temps réel, tant en ce qui concerne les cœurs de processeur que l'Ethernet en temps réel activé par TCC/TSN. C’est une combinaison que de nombreux OEM attendaient avec impatience."
 
Outre les améliorations considérables en termes de bande passante et de performances, les trois nouvelles familles de Server-on-Module de congatec prolongeront de manière significative le cycle de vie de conception de la nouvelle génération de serveurs edge robustes par rapport aux serveurs standards, car il est prévu une disponibilité à long terme allant jusqu'à dix ans. Ces familles de modules convainquent également par un ensemble complet de fonctionnalités de niveau serveur : pour les conceptions critiques, elles offrent de puissantes fonctions de sécurité matérielle avec Intel Boot Guard, Intel Total Memory Encryption - Multi-Tenant (Intel TME-MT) et Intel Software Guard Extensions (Intel SGX). Les applications d'IA bénéficient d'une accélération matérielle intégrée avec AVX-512 et VNNI. Pour de meilleures capacités RAS, les modules processeurs intègrent la technologie Intel Resource Director (Intel RDT) et prennent en charge les fonctions de gestion matérielle à distance telles que IPMI et redfish.