L’industrie automobile connaît de profonds changements ces dernières années, comme la convergence de l’électronique et de l’ingénierie automobile vers le véhicule défini par logiciel (Software-Defined Vehicle, SDV). Dans ce nouvel épisode d’Elektor Engineering Insights, le Dr Dirk Slama de Bosch montre comment cette transformation redéfinit la conception, le développement et les tests. Contrairement aux architectures traditionnelles, les SDV intègrent des systèmes profondément embarqués avec des environnements d’exécution conteneurisés et des services connectés au cloud, permettant un déploiement plus rapide des fonctionnalités et des configurations plus dynamiques.


Un défi central est d’aligner les méthodologies et l’organisation, comme par exemple avec le Pulse Framework de l’initiative Digital Auto. Celui-ci combine l’ingénierie en V avec les pratiques agiles, l’ingénierie système lean et des stratégies numériques telles que la simulation « shift left » (anticipée). Un exemple concret est la séquence d’accueil des passagers, où l’ouverture des portes, le réglage des sièges et les préférences du conducteur sont orchestrés via des API standardisées et testés dans des environnements virtuels bien avant de traiter la partie hardware.

La vidéo explore également les efforts de normalisation au sein de l’alliance COVESA (Connected Vehicle Systems Alliance), les cadres de cybersécurité comme l’ISO 21434 et les complexités de l’homologation continue dans des environnements critiques pour la sécurité. Elle met aussi en lumière le potentiel de l’IA pour la personnalisation et la gestion des variantes, ainsi que les défis d’harmonisation réglementaire à l’échelle mondiale. Cet épisode d’Elektor Engineering Insights est passionnant pour quiconque s’intéresse à l’industrie automobile, et les véhicules définis par logiciel promettent de rendre les véhicules non seulement plus sûrs et plus adaptables, mais aussi de véritables plateformes d’innovation continue. Regardez la vidéo ci-dessous :

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