Clemens Valens

Volta ? C'est celui qui a découvert le méthane, c'est ça?

11 décembre 2019, 01:07
Allessandro Volta
Alessandro Volta (source: Wikipedia)

A-G-AA Volta

Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta (1745 - 1827) est réputé pour son invention de la batterie électrolytique vers 1800, mais ce n'était ni son seul ni son principal exploit. Ce n'est pas non plus la raison pour laquelle l'unité SI du potentiel électrique est le volt.
 
Certains croient que le nom des cellules AA et AAA est lié aux prénoms de ce savant.

Volta n'a pas inventé l'Electrophore

Né en Italie en 1745, Volta devient professeur de physique à l'École Royale de Côme où il expérimente l'électrophore, un instrument qui produit de l'électricité statique et qu'il améliore beaucoup.
Ce n’est pas Volta qui a est l'inventeur de cet appareil et ne comptez pas sur moi pour vous dire qui c’est, car ce n'est pas le sujet.

... mais il a découvert le méthane

Electrophorus
L'électrophore que Volta n'inventa pas.
Il étudie ensuite la chimie des gaz et on lui attribue la découverte du méthane. On ne sait pas exactement comment il y est arrivé – des mauvaises langues soutiennent qu’il pétait le feu – mais ces flatulences supposées sont hors sujet.

Volta travaillait sur les bombes

Inspiré par la nature inflammable du méthane, Volta se livre à des expériences sur le méthane dans des récipients hermétiquement clos qu'il essaie d'enflammer avec des étincelles. Des étincelles électriques, bien entendu ! Curieusement, Volta n’est jamais mentionné par les spécialistes des bombes modernes, mais il pourrait bien en être le précurseur.

Volta a inventé la batterie électrique

Inspiré, mais pas convaincu par Luigi Cuisse-de-Grenouille Galvani, Volta joue au petit chimiste avec des morceaux de papier imbibé de saumure qu’il oublie entre des électrodes faites de métaux différents. Ce qui a fini par conduire (c’est le cas de le dire !) à la loi de Volta de la série électrochimique. C’est donc probablement en cherchant à clouer le bec à Luigi que A.A.A Volta inventa la pile électrique, Je vous laisse imaginer où nous en serions aujourd’hui si, au lieu de cela, Alessandro Antonio Anastasio avait mis une tête de cheval dans le lit de Luigi.

Les volts sont des volts à cause de la capacité

On aura compris que Volta ne se laissait pas décourager. Il étudia également la capacité électrique. C'est grâce à sa découverte de la relation proportionnelle pour un objet donné entre son potentiel électrique et sa charge – que vous connaissez sous le nom de loi de capacité de Volta – qu’il fini sur la liste des finalistes du SI. Je ne conteste pas que Volta mérite pleinement son unité SI, je déplore que le 'a' de son nom se soit perdu en chemin. L’électronique aurait eu dès le début une touche méditerranéenne qu’elle finira par trouver bien tard avec le ‘o’ final d’Arduino.
 
10,000 lire banknote with Volta's face on it
La Royal Society, à la base du système SI, a toujours nié le rôle qu'une caisse de violon remplie de billets de 10 000 lires aurait joué dans cette distinction insigne. L’argument des sociétaires est imparable : « Jamais nous n'aurions accepté de billets italiens, même avec son visage imprimé sur les deux faces. proteste un porte-parole de la royale Société. "Ils ne valaient rien à l'époque et ils le valent encore plus aujourd'hui.
Vous connaissez l'histoire du compère Ampère ? Vous la trouverez ici.
Chargement des commentaires...
articles apparentés