Smartphone transformé en panneau solaire

14 février 2016, 19:18
Bientôt de l’électricité gratuite à partir de ces panneaux transparents ? (Image : MIT)
Bientôt de l’électricité gratuite à partir de ces panneaux transparents ? (Image : MIT)
Plus un matériau tire vers le noir, plus il absorbe de lumière visible. C’est ce qui explique que les panneaux solaires soient généralement de couleur sombre. Et aussi qu’un panneau transparent serait a priori inefficace puisque, par définition, il laisserait passer le rayonnement visible. Vous êtes d’accord ? Eh bien visiblement quelque chose cloche dans ce raisonnement : la jeune pousse Ubiquitous Energy a en effet mis au point un revêtement transparent capable de transformer n’importe quelle surface en panneau solaire.
 
Vous l’avez deviné, le revêtement en question est constitué de molécules organiques qui absorbent les rayonnements ultraviolets et infrarouges du soleil. Et c’est tout bonnement parce que ces longueurs d’onde ne font pas partie du spectre visible que le matériau en question nous apparaît comme transparent.

Le revêtement agit aussi comme un semi-conducteur : lorsque des photons frappent sa surface, ils excitent des électrons dont le flux alimente le dispositif. Une prise électrique pour recharger votre téléphone ? Tellement 2015 ! Le revêtement peut être appliqué sur n’importe quelle surface – montre connectée, fenêtre, téléphone tactile et même voiture – et la transformer en source de courant.       [HM] 

Source : Solar Panels for Every Screen | Popular Science | janvier/février 2016
 
Chargement des commentaires
articles apparentés