La naissance d’un nouveau système d’exploitation chez Microsoft fait toujours couler beaucoup d’encre avant sa commercialisation. Les supputations vont bon train, tant sur ses performances réelles ou supposées que sur les différentes versions qui seront effectivement disponibles.

Une fois n’est pas coutume, c’est bien avant sa sortie officielle, prévue début 2010, que Microsoft annonce non seulement les différentes versions de Windows 7 qu'il commercialisera mais aussi les prix de vente approximatifs. Si nous en parlons ici, c'est surtout parce que la « surprise » est assez désagréable.

En effet, même si Windows 7 devrait être décliné en six versions différentes, la plus populaire sera dans un premier temps la Home Premium, destinée au grand public et qui, selon une détestable habitude, sera très certainement installée d’office sur la plupart des machines vendues à partir du début de l’année prochaine. Or cette Home Premium coûtera tout de même la modique somme de 260 dollars (environ 200 €) !

Les cinq autres versions, baptisées Starter, Home Basic, Professional, Entreprise et Ultimate, seront destinées à des publics différents. Ainsi par exemple, la version Starter sera dépouillée, sans interface aéro, et visera le marché des ordinateurs d’entrée de gamme ou des notebooks les plus légers (format proche de l'A4) où Linux commence à tailler des croupières à Microsoft.

Un peu à la manière de ce que l’on avait constaté pour Windows XP lors de sa sortie, la version Professional se distinguera par des fonctions de réseau évoluées absentes sur la version domestique.

La version Ultimate sera la plus riche sera, au propre comme au figuré, puisqu’elle est annoncée à 320 $ soit environ 250 €.

Commencez donc à mettre de l'argent de côté pour vous payer Windows 7. Et pour vous faire une idée de la nature de ce futur investissement, vous pouvez dès à présent le tester gratuitement.