Le circuit

La piste de course sur laquelle les voitures doivent rouler de façon autonome prend la forme d'un puzzle constitué de virages, d'intersections, de chicanes et de segments droits. Elle comporte aussi des bandes d'alerte et l'une ou l'autre petite bosse. La piste est une surface blanche délimitée par deux lignes noires de belle épaisseur (1", 2,54 cm) à distance fixe l'une de l'autre (1'1", soit quelque 33,5 cm). La conception modulaire permet de réaliser toutes sortes de circuits aux dimensions pouvant aller d'un petit cercle jusqu'à un terrain de football, voire plus grand.

 
NXP Cup finals circuit
Le circuit de la finale.
L'éclairage subdivise le parcours en deux sections.

Les équipes

Les équipes se composent de 1 à 4 étudiants sous la supervision d'un enseignant. Avant d'être autorisées à concourir à Erlangen – Erlangen est d'ailleurs la ville de naissance de Georg Ohm, vous savez, celui de V est égal à I fois R – les équipes doivent remporter une épreuve préliminaire locale. Celles-ci ont eu lieu au Maroc, en France, en République tchèque, en Allemagne et en Roumanie. Dix-neuf équipes se sont qualifiées, de sorte que des équipes d'Allemagne, du Maroc, de Grèce, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie, de Suisse et d'Ukraine se retrouvèrent au départ à Erlangen.

Séances d'entraînement

L'événement débute la veille de la finale par des séances d'entraînement pour permettre aux équipes de régler leurs voitures, voire de les réparer si nécessaire. Il y a un risque potentiel de casse lorsqu'une mini-voiture quitte la piste pour finir dans le public ou qu'elle percute un mur.

Un bon contraste

L'éclairage de la pièce s'est avéré être l'un des facteurs majeurs. Pour de nombreuses voitures, le contraste est d'une importance capitale – certaines équipes ont mis des projecteurs rouges sur leur véhicule dans l'espoir de l'améliorer – et la lumière ambiante a une influence indéniable. Cela s’est confirmé lors de la finale. En effet, la piste utilisée avait une taille telle qu'elle comportait (pour ainsi dire) deux zones de lumière au point que certaines voitures ont perdu un peu le nord en passant d'une zone à une autre.

 
NXP Cup spectators
Nerveuses, les équipes en t-shirt blanc piaffent d'impatience avant d'entrer en compétition...

La course

La journée de la finale débute par des séances d'entraînement, mais à midi, il faut que toutes les voitures soient garées au parking, où (comme en rallye) il est interdit d'encore y toucher. Deux heures plus tard, après le déjeuner, c’est le signal du départ. Les premières à entrer en lice sont les deux équipes de lycée ; l’une gagne, l’autre perd.