Les dip-mètres étaient autrefois des instruments indispensables pour les radioamateurs, mais l’arrivée d’oscilloscopes abordables les a relégués au second plan. C’est regrettable, car certaines mesures restent plus simples avec un dip-mètre. Pour les curieux, ce circuit élémentaire permet d’en réaliser un rapidement.

Circuit de mesure à absorption (Dip Meter)

Autrefois, le radioamateur dans sa cabane avait toujours un dip-mètre (ou grid-dip) à portée de main. Aujourd'hui, tout le monde peut se payer un oscillo, le pauvre vieux dip-mètre a perdu de son importance, au point de disparaître, sauf peut-être de la rubrique Rétronique. Dommage, car de nombreuses tâches apparemment complexes sont à la portée du dip-mètre. Avec ce circuit simple, tout électronicien intéressé pourra s’en construire un rapidement et facilement.
 
Diy dip meter project
Projet dip-mètre.


 La question est de savoir ce qu’on attend d'un dip-mètre ?
 

  • Un affichage visuel de résonance ? Non, l’oscillo fait ça très bien.
  • Une plage de fréquences étendue ? Pas nécessaire, y a des fréquencemètres pour ça.
  • Un jeu de bobines ? Pas besoin, il suffit de déplacer un cavalier pour changer de plage (et on n’égare plus de bobines !).
 

La bobine de mesure L1 compte dix tours. Pour la confectionner, utilisez une pile AA comme gabarit. Elle couvrira la gamme de 6 MHz à 30 MHz. Avec le cavalier JP1 ouvert, une inductance fixe supplémentaire de 10 μH entre en circuit. La plage de mesure de la fréquence est alors d'environ 2,5 MHz à 10 MHz. Le commutateur pourra être remplacé par un cavalier.

Effectuer des mesures

Pour prendre des mesures, vous tenez un circuit résonnant près de la bobine du capteur. Réglez lentement C1, le condensateur variable, dans un lent mouvement de va-et-vient pour trouver la fréquence de résonance, à laquelle l'amplitude de l'oscillateur diminue un peu (c’est de là que vient le mot dip = baisse, en anglais). La fréquence peut alors être lue directement sur l'oscilloscope.

Pour une mesure précise, vous pouvez connecter aussi votre fréquencemètre à la deuxième sortie.


Note de la rédaction : Cet article (200199-01) a été publié pour la première fois dans Elektor juillet/août 2020.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !