Elektor LABS

Projet n° 49 Mini Compresseur audio dynamique

26 décembre 2014, 11:00
Projet n° 49 Mini Compresseur audio dynamique
Projet n° 49 Mini Compresseur audio dynamique
Il est possible d’améliorer la clarté d’un signal vocal en réduisant sa dynamique, autrement dit en a faiblissant ses niveaux forts. C’est ce que fait le compresseur présenté ici, mais sans s’embarrasser d’un circuit régulé par contre-réaction.

Dans un système à réinjection (feedback), c’est la contre-réaction du signal d’entrée qui régule le niveau du signal de sortie. Ici, pas de telle boucle d’asservissement pour ce compresseur dynamique, la commande de la compression se fait en parallèle. C’est plus simple, mais pas moins e cace, bien au contraire. La dynamique d’un signal d’entrée de 50 dB est réduite dans le signal de sortie à une plage de seulement ±3 dB. Une diode comme vis de réglage

Il n’est pas exagéré d’a rmer que le circuit de notre compresseur dynamique ( g. 1) est simple puisque le signal ne rencontre sur son trajet qu’un seul composant actif, à savoir le transistor T1. Il ne subit normalement aucune autre in uence lorsqu’il va de l’entrée K1 à la sortie K2 en passant par C1, R1, C2 et R2. Ce signal audio, dont le niveau doit être compris entre 100 mVCC et 10 VCC, produit cependant une tension de commande pour T1 lorsqu’il rencontre le redresseur/détecteur D3/D4.

Ainsi, plus le niveau du signal d’entrée audio est élevé, plus T1 est conducteur, et plus fort est le courant d’émetteur qui traverse la diode D1. Cette diode, en devenant de plus en plus conductrice, court-circuite donc à la masse d’autant plus fortement le signal audio d’entrée (arrivé à ce point via R1) que son amplitude initiale est forte.
Pièce(s) jointe(s)
PDF download full
Project No. 49: mini-compresseur audio dynamique (PDF)
Il est possible d’améliorer la clarté d’un signal vocal en réduisant sa dynamique, autrement dit en affaiblissant ses niveaux forts. C’est ce que fait le compresseur présenté ici, mais sans s’embarrasser d’un circuit régulé par contre-réaction.
Le téléchargement de cette piece jointe est réservé aux membres abonnés d'Elektor.
Cliquez ici pour vous identifier.
Chargement des commentaires
articles apparentés