Elektor Team

2 fois 4 ampères dans 16 mm2 : alimentations à découpage pour tous

10 décembre 2013, 14:38
2 fois 4 ampères dans 16 mm2 : alimentations à découpage pour tous
2 fois 4 ampères dans 16 mm2 : alimentations à découpage pour tous

Les alimentations à découpage sont aujourd’hui omniprésentes dans les appareils les plus divers, tant en raison de leur rendement élevé que de leur plus faible encombrement, tous deux bien meilleurs que ceux des modèles linéaires de même puissance.

Alors que le rendement atteint des sommets qu’il sera difficile de franchir, c’est aujourd’hui sur l’encombrement que les fabricants se livrent à une concurrence acharnée orientée dans deux directions principales : la diminution de la taille des circuits intégrés et l’augmentation de la fréquence de découpage. Cette dernière permet en effet de faire appel à des condensateurs de filtrage et à des selfs de faible valeur, et donc moins encombrants.

Le SC286, récemment commercialisé par Semtech, atteint en ce domaine des sommets puisque sa fréquence de découpage culmine à près de 1,6 MHz tandis que son boîtier ne mesure que 4x4 mm pour une épaisseur de 0,6 mm seulement.

Malgré cela, il peut délivrer un courant maximum de 4 ampères sous deux tensions indépendantes, ajustables de 0,8 à 3,3 V ; le tout pour une tension d’entrée qui peut évoluer de 2,9 à 5,5 V.

Son efficacité atteint les 95 % et il dispose d’un mode économie d’énergie, ou veille si vous préférez, dans lequel il ne consomme plus qu'1 µA.

Comme tout circuit récent qui se respecte, il est bardé de protections : tension d’entrée trop basse, tension de sortie trop haute, court-circuit en sortie et échauffement excessif, pour ne citer que celles-là.

Sa mise en œuvre enfin est d’une extrême simplicité puisqu’il ne faut que six composants passifs externes très ordinaires par sortie. Et si vous n’avez besoin que d’une seule d’entre elles, sachez que son « petit » frère mono sortie est également disponible sous la référence SC186.

Chargement des commentaires
articles apparentés