Elektor Team

320 Go sur le pouce

10 décembre 2013, 14:37
320 Go sur le pouce
320 Go sur le pouce

Censé remplacer tôt ou tard le disque dur, le Solid State Disk, ou module de mémoire flash, se développe peu à peu comme signalé à plusieurs reprises dans cette rubrique, mais son prix ne parvient pas encore à inquiéter le disque dur conventionnel qui lui non plus ne cesse de progresser. Témoin la dernière création de Toshiba en matière de disques durs de 1,8 pouce.

 

Dans un parallélépipède de seulement 54 sur 78 sur 8 mm, ne pesant que 62 g, Toshiba a ainsi pu loger grâce au procédé d’enregistrement magnétique perpendiculaire jusqu’à 320 Go de données, ce qui conduit à la plus forte densité d’enregistrement du marché avec un chiffre de 801 Mbits/mm2.

Malgré sa taille lilliputienne et sa consommation maximum de seulement 1,3 W, ce disque renferme en outre une mémoire cache de 16 Mo et une interface SATA fonctionnant à 3 Gbits/s.

Grâce à une vitesse de rotation de 5400 tr/mn sa vitesse de lecture maximum atteint les 100 Mo/s ce qui lui permet d’être utilisé, par exemple, dans les ordinateurs portables sans en affecter les performances, bien au contraire.

Doté de deux petits frères présentant les mêmes caractéristiques mais « seulement » 250 Go et 160 Go, cette nouvelle famille de disques durs devrait être sur le marché à la fin de cette année.

Chargement des commentaires
articles apparentés