Elektor Team

Alimentation sans fil de 1 kW

10 décembre 2013, 14:37
Alimentation sans fil de 1 kW
Alimentation sans fil de 1 kW

Une alimentation de puissance sans contact à induction électromagnétique capable de fournir 1 kW sur une distance jusqu’à 1 m a été annoncée par l’entreprise japonaise Showa Aircraft Industry. L’induction électromagnétique permet de transmettre de l’énergie électrique entre deux enroulements, du primaire vers le secondaire. Ordinairement ce principe bien connu fonctionne sur 10 cm maximum et son efficacité dépend beaucoup de l’alignement des enroulements. L'échauffement des corps étrangers placés dans le champ électromagnétique peut poser des problèmes.

 

L’entreprise japonaise n’a pas encore divulgué de détails à cause des demandes de brevets en cours, mais affirme que l'efficacité de transmission du système est de plusieurs dizaines de pour cent avec des enroulements placés à 60 cm l’un de l’autre.

 

Le système n’utilise pas la méthode établie à résonance. L’efficacité du système complet, source d’alimentation incluse, ne dépasse pour l’instant pas les 50%, car il utilise encore une alimentation de laboratoire. Une démonstration a été faite par l’illumination de dix ampoules à incandescence de 100 W au moyen de bobines espacées de 60 cm. Une poêle tenue entre les deux bobines ne chauffait pas. La taille des bobines était de 50 x 50 cm pour une épaisseur d’environ 5 cm.

 

Showa Aircraft Industry pense que le nouveau système pourra être utile par exemple pour alimenter de l’extérieur des remorques de camion réfrigérées  quand elles sont garées. D’autres applications sont à l'étude.

Chargement des commentaires
articles apparentés