Elektor Team

Après la télé 3D, voici les Blu-ray 3D

10 décembre 2013, 14:37
Après la télé 3D, voici les Blu-ray 3D
Après la télé 3D, voici les Blu-ray 3D

Alors que la télévision en 3D pointera tout juste le bout de son nez en 2010 (voir notre autre article à ce sujet la semaine dernière), l’association Blu-ray qui gère les formats d’enregistrement sur ce support vient de finaliser la spécification dite Blu-ray 3D permettant l’enregistrement d’images « en relief » sur de tels disques.

Comme aucun standard ne se dégage encore en matière de méthode de visualisation d’images en 3D sur un téléviseur, la spécification est suffisamment ouverte pour supporter tous ceux qui pourraient voir le jour.

En outre, une fois n’est pas coutume, une compatibilité multiple est assurée entre les appareils actuels et futurs. Ainsi, les disques Blu-ray 3D pourront être lus par les téléviseurs 3D, quel que soit leur standard.

Ils pourront également être visualisés sans problème sur des téléviseurs classiques actuels, et sans perte de qualité puisque chaque image 3D sera enregistrée en 1080p. Enfin, les platines Blu-ray 3D seront à même de lire les disques Blu-ray actuels afin de ne pas contraindre les consommateurs à renouveler toute leur vidéothèque ce qui, au prix des disques Blu-ray, représenterait une dépense inacceptable.

Le codage des images 3D sera assuré par un codec MVC qui est une émanation du désormais célèbre H.264 couramment utilisé sur les disques Blu-ray actuels.

Cette spécification prévoit également la gestion et le positionnement dans l’image des menus et sous-titres, et ce en trois dimensions bien entendu.

Le support est donc virtuellement prêt, les premiers téléviseurs vont arriver dans quelques semaines ; il ne reste plus aux majors d’Hollywood qu’à fournir du contenu approprié.

Chargement des commentaires
articles apparentés