Banc d'essai : thermomètre à bargraphe Nixie, en kit

19 juin 2018, 17:17
Banc d'essai : thermomètre à bargraphe Nixie, en kit
Banc d'essai : thermomètre à bargraphe Nixie, en kit
Elektor Magazine et son labo ont pris avec un peu de retard le train de la rétromania en électronique. Elle signe en particulier la renaissance des tubes Nixie. Il faut cependant reconnaître que les projets parus dans le magazine sont délectables et bien conçus et les articles de fond très intéressants. La nouvelle horloge de précision à Nixie et (presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les tubes Nixie en sont de bons exemples. Dans le droit fil de leurs projets d'horloge à Nixie et tubes fluorescents à vide (VFD), les indépendants belges Ilse Joostens et Peter S’heeren (proches voisins d'Elektor Labs) nous font une belle surprise qui sera du plus bel effet : un thermomètre avec une classique colonne graduée en C/F, mais qui rayonne une chaude lumière dans votre salon. Le secret : le parfait équilibre entre l'ancien et le moderne.

Un Nixie, peut-être...

Certes l'assertion selon laquelle l'IN-9, le tube d'affichage linéaire utilisé pour ce projet, est un vrai Nixie peut faire débat. Les précisions données dans l'article évoqué ci-dessus élargiront votre horizon. Les IN-9 sont normalement remplis d'un mélange gazeux de Penning amélioré à base de néon. Il en existe aussi de rares exemplaires à base d'argon dont la tension d'allumage est un peu plus élevée et la colonne lumineuse tire sur le violet et s'éloigne de la teinte claire rouge/orangée.
L'article du magazine consacré à ce projet de thermomètre va faire référence grâce à ses paragraphes excellents sur l'historique et le fonctionnement du tube d'affichage linéaire IN-9. Il évoque également les raisons ayant contraint les concepteurs à adopter l'IN-9 à la place de l'IN-13 plus connu.

Je voudrais une douzaine d'IN-9

Étant parfois obligé d'écouter les réclamations clients de l'intérieur d'Elektor, je peux assurer que les « où est-ce que je peux trouver cette p. de pièce » sont dans le top ten des questions que nous recevons à propos des projets publiés dans Elektor Magazine. Alors qu'autrefois, il fallait réciter une liste d'environ 30 sociétés avec leur numéro de téléphone, aujourd'hui, et cela n'a rien de désinvolte, la meilleure réponse est : (1) Google et (2) ebay. Malheureusement, nombreux sont nos fidèles lecteurs qui n'osent pas encore commander à l'étranger ni utiliser les systèmes de paiement associés. Dans le cas du projet thermomètre à bargraphe Nixie, si vous souhaitez récupérer les pièces intégralement vous-même, au lieu d'acheter le kit, vous devez savoir que le tube IN-9 ne pourra être commandé auprès de certaines sociétés de VPC ou fournisseurs locaux, sauf si vous habitez en Ukraine, là où ces pièces sont, semble-t-il, toujours fabriquées et maintenues en stock. Pour l'industrie électronique moderne, l'IN-9 est obsolète, c.-à-d. mort et enterré.
Je suis passé outre mes propres hésitations à propos des fournisseurs russes du net en allant sur ebay pour trouver un fournisseur d'IN-9 et le commander. Juste pour voir. Le prix semble être de l'ordre de 5 à 10 $ pièce chez plusieurs fournisseurs honorables principalement en Allemagne, en République Tchèque, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mais j'ai été intrigué de voir un fournisseur ukrainien offrir 12 pièces pour 27,95 € port compris. Si, dans ce lot, il n'étaient que trois à fonctionner, je n'y perdrais pas et je partagerais ce succès avec le labo et les amis fans de rétronique. Il y avait une option « courrier express », mais à 12,50 €, j'ai opté pour un peu de patience. J'ai payé avec mon compte Paypal et ensuite, j'ai bien reçu un courriel de réception du règlement, ainsi qu'une date de livraison prévue pour 3 semaines plus tard environ.
Le colis est bien arrivé comme prévu et la douane allemande ne l'a pas taxé à l'importation.



L'emballage est correct et rigide, dans le style ukrainien avec un emballage de papier brunâtre comme je n'en avais pas vu depuis au moins 40 ans pour des pièces de vélo. Les tubes IN-9 étaient tous intacts, et la note de colisage était, disons... presque intelligible.

Jan Buiting

Jan Buiting (1958) touche à l’électronique sous ses formes les plus diverses depuis l’âge de 15 ans. Du côté des études, Jan a décroché jusqu’à présent une licence de radioamateur en classe F, une maîtrise de langue anglaise, un Tek Guru award, et différents c... >>

Chargement des commentaires...
articles apparentés