Rédaction Web

La Force sera bientôt avec vous

17 juillet 2014, 09:00
La Force sera bientôt avec vous
La Force sera bientôt avec vous

Interagir avec les objets sans les toucher ne restera pas longtemps l’apanage des maîtres Jedi. Dès la rentrée, vous pourrez en faire autant grâce au brassard Myo qui, d’un simple geste de la main, permet de commander des appareils électroniques à distance. Les prototypes (la version Alpha) fonctionnent, mais le lancement public de Myo a été retardé afin de les améliorer. 

« Nous avons commencé, l'automne dernier, la refonte du design industriel, » explique Stephen Lake, co-fondateur et PDG de la société canadienne Thalmic Labs. « Nous avons voulu le rendre plus durable, plus mince, et réduire la complexité pour en faciliter la fabrication. L'un des grands défis est de faire un objet de taille unique qui soit également mince. Nous ne voulions pas faire plusieurs tailles, mais pour répondre à cette contrainte le produit original avait un mécanisme encombrant. » Plus tôt ce mois-ci, le produit final a été présenté. Il présente une série de petits rectangles noirs reliés par des câbles en caoutchouc, pouvant s'étirer comme un accordéon ; il s’adapte à la taille du bras. 

Le Myo repose sur l’électromyographie (EMG), utilisée par les médecins et les scientifiques pour enregistrer l'activité des muscles. Le brassard mesure les signaux électriques dans les muscles du bras et détecte le geste que vous allez faire avant même que votre main n’ait une chance d'agir. C’est la combinaison du brassard Myo, d’un iPhone et d’un casque Oculus Rift qui permet de jouer à des jeux de réalité virtuelle d’une seule main. 

L'intérêt suscité par le Myo (Thalmic Labs a reçu plus de 10 000 demandes d'adhésion au programme de développement) ne laisse aucun doute quant au fait que le brassard permettra tôt ou tard de commander un appareil électronique complexe, comme un ordinateur.

Chargement des commentaires
articles apparentés