L'écologisation de l’énergie et de la mobilité passe obligatoirement par l’avènement des technologies de capteurs de courant de nouvelle génération, comme le capteur à effet Hall programmable à haute vitesse MLX91207 de Melexis.

  

C'est le secteur automobile qui est visé, avec la détection de courant sans contact pour véhicules électriques ou hybrides. Cette évolution offre également des perspectives en matière d’applications d’énergie renouvelable. Le MLX91207 est un circuit intégré de détection monolithique entièrement programmable en format SO-8 standard, pour une détection de courant robuste et des temps de réponse rapides. Le capteur à effet Hall émet un signal analogique à haute vitesse proportionnel à la densité du flux externe appliqué. Il dispose d’une sortie thermomètre.

 

Le capteur de courant MLX91207 convient tout particulièrement aux mesures de courant direct et/ou alternatif jusqu’à 70 kHz, avec isolation ohmique, très faible perte à l'insertion, des temps de réponse rapides, un format réduit et de faibles coûts d'assemblage. 

Conçu pour la gestion d’alimentation des applications électroniques, le MLX91207 convient aux applications automobiles, mais aussi à la conversion d’énergie renouvelable (énergie solaire et éolienne), aux sources d’alimentation électrique, aux contrôles moteurs et à la protection contre la surcharge. Parmi les applications classiques, citons les dispositifs de contrôle du courant de la batterie, les convertisseurs d’énergie solaire et les onduleurs automobiles entraînant le moteur de traction des véhicules électriques et électriques hybrides.

Le MLX91207 détecte le courant en convertissant en une tension proportionnelle le champ magnétique engendré par le courant à travers un conducteur. Les propriétés de transfert (décalage, gain, niveaux de blocage, etc.) sont programmables par l'utilisateur. La réponse est très rapide : <10 μsec.

Le niveau de précision d'un système de détection de courant basé sur un dispositif MLX91207 est généralement supérieur à +/-1% à température ambiante ou à +/-2,5% sur l’ensemble de la plage thermique (-40 à 25°C) dans le cas d’une calibration en circuit en bout de ligne.

 

Des échantillons d’ingénierie peuvent être fournis sur demande.