Elektor Team

Connecteur DB9 pour iPhone : le progrès à reculons

10 décembre 2013, 14:38
Connecteur DB9 pour iPhone : le progrès à reculons
Connecteur DB9 pour iPhone : le progrès à reculons

Les iPhone et iPod d’Apple ne brillent pas par leur aptitude à communiquer avec des périphériques. Depuis l’annonce faite par Google de l'ajout du support pour Android Open Accessory (ADK) à son système d’exploitation pour téléphones intelligents et tablettes Android 3.1 (et même à Android 2.3.4), d'aucuns trouvent même que les iPhone et iPod font franchement figure de manchot et de cul-de-jatte : là où l’ADK permet à un périphérique d’interagir avec Android en tant qu’accessoire USB, les joujoux d’Apple doivent se contenter d’un port série, pour lequel il faut, en plus, un connecteur spécial.

 

N'allez pas croire qu'ils sont empotés, chez Apple. Ils ont commencé à bouger… un tout petit peu. Les propriétaires d'iPhone, iPad et iPod touch peuvent désormais s'offrir le premier câble série pour iPhone approuvé par Apple. Conçu par Redpark, cet accessoire transforme le connecteur spécial en connecteur DB9 standard. Une bibliothèque pour iOS est fournie aux acheteurs du câble.

 

Pour une évolution, c'est une révolution : ces dernières années, tout le monde, de Microsoft à Arduino en passant par Elektor et FTDI, s'est escrimé à remplacer le bon vieux DB9 par un connecteur USB, et voici qu'Apple le réintroduit. Encore heureux qu’il existe des câbles adaptateurs USB/DB9.

 

NDLR [8 août 2011] :

Aux lecteurs qui contestent le point de vue de cet article, nous précisons qu'il s'agit des possibilités de transférer des données avec un iPhone ou de piloter quelque chose, et non pas d'y connecter simplement un dispositif audio/vidéo. L’iPhone, malgré le nouveau câble iPhone/DB9, n’est pas très ouvert, alors que beaucoup d’utilisateurs aimeraient en faire un véritable périphérique voire un hôte USB, comme avec un téléphone Android. Ce n'est pas possible. L'interface Bluetooth de l’iPhone est elle aussi fermée et verrouillée.

 

Qu’Apple approuve mi-2011 une interface considérée comme obsolète par le reste du monde a de quoi étonner.

Chargement des commentaires
articles apparentés