Rédaction Web

La cuillère qui donne du goût à l’eau

20 novembre 2014, 10:00
La cuillère qui donne du goût à l’eau
La cuillère qui donne du goût à l’eau

Oubliez les condiments, prenez une cuillère, mais pas n’importe laquelle. Celle-ci utilise le courant électrique pour susciter certains goûts sur la langue. Aussi f(l)ou que cela puisse paraître, cette technique est une réalité. Baptisée simulateur de goût numérique, elle transmet de minuscules impulsions électriques sur la langue via des électrodes. En faisant varier la fréquence et l'ampleur du courant, on peut simuler quatre goûts différents : sucré, salé, acide et amer. En stimulant plus d'un sens à la fois, par exemple en associant différentes lumières colorées, comme le bleu pour le salé, des chercheurs ont constaté une intensification de la saveur perçue.

Une sucette numérique et une bouteille d'eau au goulot équipé d’électrodes ont également été créées à l'Université de New York d’Abu Dhabi, et testées par 30 volontaires avec de l'eau et de la farine d'avoine. Selon les goûts que l’appareil essayait de reproduire, les participants ont évalué sa capacité entre 40 et 83 %. L’amertume est apparemment la plus difficile à créer. Chez certains sujets, le goût métallique des électrodes altère les autres saveurs.

Une fois que ces nouveaux ustensiles seront au point, ils pourraient être utiles aux personnes atteintes de certaines maladies, comme les diabétiques obligés d’éviter le sucre ou les personnes souffrant d'hypertension qui doivent réduire l'apport en sel. En outre, ils pourraient également rendre service aux patients atteints de cancer, dont le sens du goût est diminué pendant la chimiothérapie.

Chargement des commentaires
articles apparentés