Elektor Team

De l'huile pigmentée dans les afficheurs pour y voir plus clair

10 décembre 2013, 14:38
De l'huile pigmentée dans les afficheurs pour y voir plus clair
De l'huile pigmentée dans les afficheurs pour y voir plus clair

Des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont développé un nouveau type d’afficheur dit « électrofluidique » qu'ils appellent e-Display ou EFD. Leur invention est censée combiner rapidité et brillance d’un afficheur à cristaux liquides (Ndlr: depuis quand les LCD sont-ils rapides ?) à la faible consommation et à la bonne lisibilité au soleil d’un afficheur électrofluidique. Les nouveaux afficheurs peuvent être fabriqués avec les techniques en usage actuellement.

 

Les pixels du nouvel afficheur consistent en deux cellules séparées par une électrode réfléchissante. Deux électrodes supplémentaires sont placées au-dessus et en dessous de l’assemblage. Les cellules communicantes sur les côtés sont remplies d'un mélange d’huile et de pigment. La mise sous tension des différentes électrodes permet de déplacer le pigment dans les deux cellules.
Celui de la cellule supérieure est visible à la lumière ambiante réfléchie par l’électrode du milieu. La quantité de pigment détermine l’intensité de la couleur. En l'absence de tension, la forme des cellules empêche le pigment de se déplacer.

 

Les chercheurs estiment à trois ans le délai de mise en œuvre de cette technique dans des produits de fabrication industrielle.

Chargement des commentaires
articles apparentés