Elektor Team

Des ondes radio très indiscrètes

10 décembre 2013, 14:37
Des ondes radio très indiscrètes
Des ondes radio très indiscrètes

Voir à travers les murs est un vieux rêve de l'humanité. Aujourd'hui encore, le plus souvent sous couvert de mesures de sécurité, une partie de l'humanité assouvit un penchant irrépressible à l'indiscrétion et à la curiosité en observant ses congénères à leur insu.

Des chercheurs de l’université de l’Utah travaillent sur un système baptisé VRTI qui repose grosso modo sur le principe utilisé en imagerie médicale pour les scanners ou les IRM. Il fait appel non pas à des sources de rayons X, mais à de simples émetteurs/récepteurs radio à très faible puissance, disposés tout autour du local dans lequel on souhaite « voir » ce qui se passe.

Chaque émetteur transmet à son tour et, pendant que l’un émet, les autres écoutent et envoient ce qu’ils reçoivent à un ordinateur centralisateur.

En répétant ce processus à une cadence appropriée, il est possible de cartographier la modification du champ électromagnétique dans le local surveillé et, donc, la position et les mouvements des personnes qui s’y trouvent.

Une première expérience a récemment été réalisée dans la maison d’un des chercheurs, entourée pour l’occasion de 34 de ces émetteurs/récepteurs placés à hauteur de torse d’homme. Les résultats sont impressionnants comme le montre la vidéo de démonstration (voir le lien ci-dessous).

Chargement des commentaires
articles apparentés