Elektor Team

Espagne, paradis du carrelage... WiFi !

10 décembre 2013, 14:38
Espagne, paradis du carrelage... WiFi !
Espagne, paradis du carrelage... WiFi !

Pour se connecter à l'internet sans bourse délier, via les réseaux sans fil de type WiFi, il n’y avait jusqu’à présent que les hot-spots WiFi gratuits de lieux publics, hôtels et restaurants ou les solutions propres à quelques « box » ADSL telle que Free WiFi par exemple.

Les Espagnols viennent de faire un grand pas en avant en ce domaine, c’est le cas le dire,  en proposant depuis peu le iPavement, un pavé de granit muni d’une interface WiFi et Bluetooth, destiné aux places publiques et autres trottoirs.

Ces pavés de 40 cm au carré et d’un poids unitaire de 25 kg, antidérapants de surcroît, contiennent un système de communication WiFi intelligent capable, à condition que les pavés soient distants de de moins de 20 m linéaires les uns des autres, d’assurer une continuité de connexion parfaite.

Bien sûr, entre ces pavés actifs d'un genre très particulier, il faut des pavés ordinaires, pour obtenir un sol homogène.

Ces pavés communicants supportent pour l’instant les seuls modes WiFi b et g – la norme n est donc absente – mais parlent six langues : français, anglais, allemand, italien, portugais et bien sûr espagnol, leur langue natale.

L'idée séduira les adeptes du tout connecté, mais les limites des caractéristiques de ce produit ne sont pas compatibles avec les conditions environnementales sous toutes les latitudes : ils ne fonctionnent en effet que de –10 à +45 °C.

En tout cas, si l’on en croit leur fabricant, ces pavés sont constitués de matériaux 100 % recyclables.

Chargement des commentaires
articles apparentés