Une charge électronique est l’outil par excellence pour tester les alimentations, les piles et les accumulateurs. Une telle charge est capable non seulement de se comporter comme une résistance fixe, mais d’agir également comme une charge à courant constant ou tension constante. Elle peut même commuter instantanément entre différentes valeurs de charge. Le Siglent SDL1020X-E offre toute une série de possibilités de ce type et convient pour des tensions jusqu'à 150 V et des courants jusqu'à 30 A, avec une dissipation maximale de 200 W.

 
Lorsqu’on teste un circuit d'alimentation, on veut savoir s’il reste stable sous différents types de charge, s’il réagit rapidement aux changements de charge et s’il produit de faibles niveaux d'interférence. Il semble que la demande de dispositifs capables de charger une source d'alimentation de différentes manières est en hausse à en juger par l’offre de charges électroniques des fabricants chinois d'appareils de mesure. Depuis moins d'un an, Siglent a également une série de charges électroniques dans son programme, la série SDL1000X. J'ai testé le SDL1020X-E. C'est la plus petite version dont la puissance maximale est de 200 W. Il existe une version de 300 W. Les deux appareils existent en version sans le suffixe -E, laquelle offre une plus grande précision de lecture.

Un boîtier solide

J'ai déjà eu l’occasion de signaler la solidité des boîtiers robustes de Siglent constatée aussi ici. Cette qualité d’autant plus frappante ici que le boîtier est assez long, à savoir 39 cm. Il vous faudra une étagère sur laquelle il reste encore pas mal de place. 
 
boîtier profond de la charge électronique SDL1020X-E-3 Siglent
Le boîtier est beaucoup plus profond que celui de beaucoup
d'autres appareils Siglent.
Le panneau frontal réunit tous les boutons de commande, deux terminaux de connexion robustes et un grand écran LCD de presque 9 cm (3,5 ") affichant toutes les informations. En dessous de l'écran se trouvent cinq boutons dont la fonction actuelle est affichée à l'écran.
À l'arrière, on trouve le cordon d’alimentation, un connecteur USB, LAN et RS232 et deux prises BNC qui fournissent un signal de mesure pour la tension et le courant de la charge (pour la connexion à un oscilloscope, par exemple). En bas se trouve un bloc de connexion avec une série de bornes dont je ne mentionnerai que les plus importantes, les entrées de détection et l'entrée de déclenchement. À gauche, des fentes d'aération pour le refroidissement du grand tunnel de refroidissement qui s'étend à l'intérieur sur presque toute la longueur de l'appareil et, à l'avant, un ventilateur thermostaté. Pour les charges plus faibles, le SDL1020X-E est donc pratiquement silencieux.