Nous utilisons tous Google, ce qui permet à Google de nous utiliser tous. Que ce soit sur nos PC avec son moteur de recherche, sur nos téléphones avec Android, sur nos cartes routières avec Google Maps ou bien encore, dans notre vision du monde, avec Google Earth, voici que le géant de Moutain View (Californie) s’attaque à nos téléviseurs de salon au travers d'émanations du site YouTube, dont il ne faut pas oublier qu'il appartient aussi à Google.

En effet, depuis le mois de juin dernier, YouTube existe sous un nouveau format appelé YouTube XL qui permet de visualiser les vidéos sur grand écran et non plus seulement sur le timbre-poste auquel on avait fini par s’habituer. Encore faut-il bien sûr que le format de la vidéo mise en ligne sur YouTube par le vidéaste amateur le supporte, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui de la majorité d’entre elles.

Mais ce n’est pas tout, ce service vient de se voir compléter très récemment par YouTube Leanback qui affiche automatiquement des vidéos en plein écran, les unes après les autres, correspondant aux centres d’intérêt de l'utilisateur.

Pour cela, Leanback analyse les abonnements YouTube de l’utilisateur ainsi que, vraisemblablement, l’historique des vidéos déjà visionnées  par vous-même ou d'autres sur ce même ordinateur. Ce qui peut conduire à des propositions pour le moins surprenantes.
Le système est d’une simplicité d’emploi biblique. Soit l’utilisateur ne fait rien et les chaines YouTube se succèdent automatiquement, soit il est possible de naviguer parmi elles au moyen des touches fléchées du clavier.

Ces deux services préfigurent sans doute la Google TV de demain.