Elektor Team

HDMI c'est (peut-être) déjà fini : bientôt ce sera HDbase T

10 décembre 2013, 14:38
HDMI c'est (peut-être) déjà fini : bientôt ce sera HDbase T
HDMI c'est (peut-être) déjà fini : bientôt ce sera HDbase T

Pour intéressante qu’elle soit parce qu'elle permet de véhiculer tout à la fois du son et de la vidéo HD, la norme HDMI est loin de faire l’unanimité en raison de ses multiples défauts. Les prises sont coûteuses et fragiles ; le câble, si on souhaite une certaine qualité, est cher et sa longueur limitée à quelques mètres tout au plus.

Sous l’impulsion de la HDbase T Alliance qui regroupe pour l’instant LG, Sony et Samsung, excusez du peu, cette norme pourrait bientôt rejoindre celle de la prise péritélévision dans les poubelles de l’histoire.

En effet, ce que propose ce consortium a de quoi révolutionner les modes de câblage audio vidéo. Leur future norme, baptisée HDBase T, prévoit en effet de faire passer sur des câbles réseau et par des prises du même type, de la vidéo HD, du réseau et même des sources d’alimentation susceptibles de délivrer jusqu’à 100 W.

Le débit de cette liaison, en termes de vidéo non compressée, est annoncé à 10,2 gigabits par seconde c'est-à-dire autant que du HDMI, mais avec un avantage majeur ; la longueur du câble peut sans problème atteindre 100 m.

Malgré ses performances ébouriffantes, la norme HDBase T se contente, répétons-le, d’un simple câble réseau de catégorie 5e, c'est-à-dire celui là même qui établit actuellement nos liaisons Ethernet à 100 mégabits par seconde. Autant dire que si vous avez déjà câblé votre domicile, vous pourrez en bénéficier dès la commercialisation des premiers produits compatibles, ce qui ne devrait pas tarder puisqu’ils sont prévus dès la fin de cette année.

Un déferlement de produits compatibles est annoncé pour 2011 par les promoteurs de la HDbase T Alliance. Compte tenu de leur poids dans le domaine de l’électronique grand public, on n’a aucune peine à les croire …

Chargement des commentaires
articles apparentés