Intelligence artificielle sur clé USB : le NCS2 d’Intel

30 novembre 2018, 16:11
Intelligence artificielle sur clé USB : le NCS2 d’Intel
Intelligence artificielle sur clé USB : le NCS2 d’Intel
Intel vient de présenter son produit Neural Compute Stick 2 (NCS2) à Pékin, lors du salon Intel AI Devcon. Insérée dans un port USB 3.0, la clé offre des fonctions d'intelligence artificielle et de traitement accéléré de vision par ordinateur, exploitables par les terminaux périphériques de l'Internet des Objets (IdO) et les applications en réseau.
 
Le NCS2 facilite le développement de puissants algorithmes d'intelligence artificielle dans les applications de vision par ordinateur, mais sans accéder à des systèmes informatiques en nuage. Le matériel de la clé est basé sur l’unité de traitement de la vision (VPU) Movidius Myriad X, associée à la boîte à outils OpenVINO, ce qui permet d'accélérer le développement de réseaux neuronaux et de réduire les coûts. Le NCS2 apporte les moyens nécessaires pour tester, adapter et créer des prototypes de réseaux neuronaux, pour effectuer ensuite un simple portage du concept d'origine vers la production de systèmes présentés sous d’autres formes.

Selon Intel, le petit processeur périphérique au format USB met à la disposition des applications IdO ses capacités de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle. Pour les projets utilisant des caméras intelligentes, des drones, des robots industriels ou d'autres appareils intelligents, le NCS2 d’Intel constitue un puissant outil d'accélération des traitements. Le produit s'appuie sur la plus récente unité de traitement de vision d’Intel, la VPU Movidius Myriad X, associée à la boîte à outils OpenVINO, apportant ainsi aux concepteurs davantage de flexibilité dans le développement de prototypes d'applications.
 

Pour développer des applications de traitement d'image et d'intelligence artificielle, il suffit de disposer d’un PC ou d’un ordinateur portable avec un port USB 3.0, et d’une clé NCS 2. De plus, les applications et les tests fonctionnent sans avoir besoin de se connecter ni à l’internet ni au nuage. Le lancement de la première génération du NCS remonte à 2017, et il existe déjà une communauté de plusieurs dizaines de milliers de développeurs. Le produit est aussi apparu dans plus de 700 vidéos réalisées par des développeurs et a été utilisé dans des dizaines de documents de recherche. Compte tenu des améliorations significatives apportées au NCS2, la communauté des spécialistes de l'intelligence artificielle va pouvoir créer des applications de plus en plus performantes.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés