Elektor Team

La photo 3D accessible au grand public

10 décembre 2013, 14:37
La photo 3D accessible au grand public
La photo 3D accessible au grand public

La reproduction d’images en trois dimensions était jusqu’à présent l’apanage de quelques salles de cinéma, la situation risque de changer en cette fin d’année 2009. Le japonais Fuji vient en effet de présenter en avant-première le premier appareil capable de prendre des photos numériques en 3D ainsi que l’écran apte à les reproduire.

Cet appareil à deux objectifs décalés fonctionne selon le vieux principe de la visée stéréoscopique. L'assemblage des images est assuré par un logiciel développé par Fuji.

Un moniteur, également conçu par Fuji, permet de visualiser ces images en 3D sans lunettes spéciales grâce à un écran particulier dont la taille est, pour l’instant, limitée à environ 20 cm (8 pouces) de diagonale.

Fort de son expérience en matière de papiers et de pellicules photo, Fuji permettra aussi de tirer ces photos sur « papier » en conservant l’effet 3D. De mystérieuses feuilles lenticulaires seront utilisées pour réaliser de tels tirages en haute définition.

Capable de fonctionner aussi en mode normal (2D) l’appareil photo peut tirer profit de ses deux objectifs pour, par exemple, prendre simultanément une photo au grand angle et au téléobjectif en une seule visée.

On ne sait encore rien du prix des différents éléments qui composent cette offre mais cela ne saurait tarder puisque la commercialisation des premiers appareils est prévue pour l’automne 2009.

Chargement des commentaires
articles apparentés