Elektor Team

Labo d'analyse médicale dans un smartphone

10 décembre 2013, 14:38
Labo d'analyse médicale dans un smartphone
Labo d'analyse médicale dans un smartphone

Il existe déjà quelques applications qui permettent à nos smartphones de surveiller certains paramètres biologiques. Mais au vu de ce que préparent une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois, elles restent tout à fait superficielles ! Il s'agit ni plus ni moins de transformer nos téléphones en spectrophotomètres au moyen d’un simple boîtier externe coûtant environ 200 dollars (de l’ordre de 170 euros).

Grâce à un tel appareil, ce ne sont plus seulement notre pouls ou notre tension qu’il sera possible de mesurer, mais aussi un certain nombre de constantes biologiques ou bien encore la présence ou l’absence de bactéries dans divers fluides corporels.

Pour cela, l’appareil se compose d’une station d’accueil qui maintient le smartphone incliné selon un angle bien précis afin que son appareil photo puisse recevoir la lumière passant au travers de l’échantillon biologique à analyser, après traitement par le système optique associé.

En mesurant le changement de longueur d’onde de la lumière réfléchie par le cristal photonique qui le compose, il est alors possible de prendre connaissance du spectre lumineux produit par l’échantillon analysé, et donc d’en déduire la présence ou l’absence de tel ou tel constituant comme dans n’importe quel spectrophotomètre de laboratoire, mais avec un coût bien moindre évidemment.

Pour l’instant, le prototype ne fonctionne qu’avec un iPhone, mais une version pour Android est en préparation, tandis que des négociations sont en cours afin de l’industrialiser rapidement, vu le potentiel considérable d’un tel système.

Chargement des commentaires
articles apparentés