Elektor Team

LADEE booste l'internet interplanétaire

10 décembre 2013, 14:38
LADEE booste l'internet interplanétaire
LADEE booste l'internet interplanétaire

Recevoir, en temps-réel, des données en orbite est crucial pour la NASA ! L'agence américaine est donc déterminée à munir sa dernière sonde dénommée LADEE (Lunar Atmosphere Dust Environment Explorer) d’une toute nouvelle technologie de retransmission laser.

LADEE est une sonde qui, 30 jours après avoir quitté notre planète, entrera en orbite autour de la Lune pour recueillir des informations détaillées sur son atmosphère. Une analyse approfondie des données recueillies pourrait aider les scientifiques à comprendre d'autres corps planétaires et préparer toute future exploration humaine ou robotique de la Lune.

Un des grands atouts de cette mission aéronautique sera la retransmission des données, via laser, à un débit de 600 Mb/s. C’est peut être un petit pas pour le secteur de la retransmission optique, mais un grand bond en avant pour l’internet interplanétaire. Les futures missions spatiales plus complexes nécessiteront des débits beaucoup plus élevés et une flexibilité dans l’usage de la bande passante.

L’imagerie spatiale devient de plus en plus gourmande en matière de résolution et les ondes radiofréquences sont en passe d’atteindre leur limite en matière de débit. La technologie laser développée sur LADEE est directement applicable aux prochaines missions spatiales de la NASA. Ce nouveau système de communication, baptisé Lunar Laser Communications Demonstration, délivre un taux de transfert 10 à 100 fois meilleur que celui des liaisons radio utilisées pour l’interconnexion Terre-Lune.

Un jour, peut-être, le système solaire sera ponctué par un réseau télécom interplanétaire tel des points d’accès Wi-Fi aux recoins de l’espace.

Chargement des commentaires
articles apparentés