Elektor Team

Le corps humain remplacera-t-il un jour le câble USB ou HDMI ?

10 décembre 2013, 14:38
Le corps humain remplacera-t-il un jour le câble USB ou HDMI ?
Le corps humain remplacera-t-il un jour le câble USB ou HDMI ?

Parmi les transformations en cours dans l'appareillage électrique depuis quelques années, celle des modalités de communication de ces appareils entre eux est parmi les plus spectaculaires. Gâtés comme nous le sommes, nous avons un peu oublié comment c'était, il n'y a encore pas si longtemps, avant l'arrivée et la généralisation de l'USB. Si l'on ajoute à ça le confort déjà plus ancien des interfaces Ethernet, puis du standard HDMI pour l'audiovisuel et enfin la généralisation du WiFi, de Bluetooth et de la RFID, on serait tenté de croire qu'un palier a été atteint et que désormais les prochains changements se feront atteindre. Que nenni ! Les grands fabricants rivalisent d'imagination et d'ingéniosité pour réduire encore les obstacles entre d'une part nos inséparables appendices technologiques (les téléphones tactiles surtout) et d'autre part notre porte-monnaie virtuel dont ils convoitent le contenu.

On voit bien les efforts déployés pour établir la relation la plus directe possible entre leurs terminaux de paiement et nos réserves pécuniaires qu'ils souhaitent ponctionner. Car, sous couvert de confort pour « l'usager » (eux l'appellent « le consommateur ») c'est bien évidemment notre argent que convoitent nos prolifiques fabricants de techno-joujoux. Pour cela, ils développent à marche forcée différentes formes de communication dite en champ proche ou Near Field Communication (NFC), comme l'ont montré de nombreuses présentations du congrès mondial de la téléphonie mobile tenu récemment à Barcelone. En fait, ce dont nous souhaitions parler ici est une autre forme de communication, en champ proche si l'on peut dire, mais d'une nature assez différente, que nous vous laissons découvrir vous-même en cliquant sur le lien ci-dessous.

D'après les maigres informations disponibles sur le sujet, il s'agirait pour l'instant plus d'un coup de pub destiné à attirer l'attention que la piste d'un développement à l'échelle industrielle. 

Chargement des commentaires
articles apparentés