Elektor Team

Le débogueur JTAG pour ARM le moins cher du marché

10 décembre 2013, 14:37
Le débogueur JTAG pour ARM le moins cher du marché
Le débogueur JTAG pour ARM le moins cher du marché

Organiser des concours de conception semble être la nouvelle occupation à la mode chez les fondeurs de microcontrôleurs. À peine une semaine après Texas Instruments, c’est au tour de NXP de lancer un concours (ou challenge comme on dit chez NXP) autour de sa nouvelle famille de micros à 32 bits au cœur d’ARM Cortex-M0 à très faible coût (0,65 $). En effet, depuis le premier février jusqu’au 8 mars vous pouvez déposer sur le site de NXP une proposition de projet à base de LPC1114. Si votre proposition est retenue, vous recevrez gratuitement un kit de développement LPCXpresso et vous aurez un mois pour réaliser un prototype.

 

Participer à un concours de conception est déjà intéressant en soi, mais le kit de développement LPCXpresso ne gâche rien, au contraire. Vendu 20 € par son concepteur Embedded Artists, il consiste en une carte qui rassemble un débogueur JTAG par USB (LPC-link) et un processeur LPC1114. Les outils de programmation à base de GNU-ARM et Eclipse sont gratuits et permettent de programmer et de déboguer des exécutables jusqu’à 128 ko. La partie débogueur est plus au moins détachable (il est possible de découper la carte, c’est prévu) et est compatible avec d’autres micros (mais pas tous !) de la grande famille LPC. C’est ainsi le débogueur JTAG pour ARM le moins cher du marché.

 

La partie LPC1114 de la carte est équipée d’une petite espace de prototypage, une LED et un quartz. Toutes les broches du contrôleur sont accessibles sur deux rangées sur les côtés de la carte. Que l’on a de la suite dans les idées chez NXP montre le fait que les deux rangées sont placé et organisé pour être compatibles broche à broche avec un module mbed.

 

Il existe aussi une carte LPCXpresso avec un LPC1343 au cœur d’ARM Cortex-M3.

Chargement des commentaires
articles apparentés