Elektor Team

Le recyclage d'énergie, c'est vraiment le pied

10 décembre 2013, 14:37
Le recyclage d'énergie, c'est vraiment le pied
Le recyclage d'énergie, c'est vraiment le pied

Un nouveau pied prothétique astucieux qui stocke de l’énergie à l’attaque d’un pas et qui la libère dans la phase d’appui comme le font les chevilles humaines (en bon état), a été présenté par Steven Collins du département de biomécanique de l’université de Delft (Pays-Bas) et Arthur Kuo du département de biomécanique de l’université du Michigan (États-Unis).

 

Grâce à un microcontrôleur, le pied artificiel est capable de capturer un peu de l’énergie normalement dissipée par la jambe. Il restitue l’énergie au moment où il en a besoin, c'est-à-dire au moment de l’appui. La démarche d'une personne équipée d’un pied prothétique classique est  plus gourmande en énergie en moyenne 23 %que la démarche naturelle. Le nouveau pied limite cette surconsommation à 14 %.

 

Le nouveau pied prothétique est décrit dans PLoS-One, un magazine scientifique et médical en ligne à accès libre. PLoS-One pratique le jugement par les pairs (peer review) avant de mettre en ligne un article. Les articles publiés sont accessibles gratuitement.

Chargement des commentaires
articles apparentés