Lampes à LED sources de parasites radio : envoyez-nous vos produits suspects !

4 mai 2018, 09:57
Lampes à LED sources de parasites radio : envoyez-nous vos produits suspects !
Lampes à LED sources de parasites radio : envoyez-nous vos produits suspects !
Un communiqué de presse du DARC (association des radioamateurs allemands), daté de septembre 2017, a fait le constat de l’augmentation significative des parasites radio dans l’environnement avec, à la clé, des interférences dans les communications et les émissions radio, et même dans la réception d’émissions en radiodiffusion numérique. Les radioamateurs allemands accusent clairement les LED utilisées pour l'éclairage et l’usage très large de produits à base de LED, mal conçus et sources de parasites radio.

Un certain nombre de tests menés par Elektor sur ces ampoules à LED (ainsi que sur des rubans lumineux) ont confirmé ces soupçons. L'Agence fédérale allemande des réseaux accueille aujourd'hui favorablement l'idée de nous adresser vos ampoules à LED douteuses pour nous permettre de procéder à des essais.

En effet nous avons été récemment contactés par cet organisme qui est, en Allemagne, l'autorité responsable de la surveillance du spectre radio pour les questions de compatibilité électromagnétique des produits. Elle est l'équivalent de la FCC aux États-Unis. Cet organisme nous a confirmé son intérêt pour notre action destinée à identifier les produits dotés de LED produisant des parasites. Faisant référence à l’article intitulé pollution électromagnétique causée par les lampes à LED, paru dans le numéro de mars/avril 2018 d’Elektor, les responsables de l’organisme allemand ont exprimé voir d'un très bon œil notre invitation aux lecteurs de nous adresser les lampes suspectes. Ils nous ont également demandé de les tenir au courant des résultats de nos essais afin de pouvoir exercer la pression nécessaire pour obtenir le retrait du marché des produits les plus polluants.

Nous sommes plutôt d'accord. Nous n'avons pas besoin d'environnements parasités, et c'est pourquoi nous lançons un appel aux lecteurs et aux radioamateurs :

Adressez-nous vos lampes à LED suspectes !
 
Si vous pensez qu'une de vos lampes pourrait émettre autre chose que de la lumière, n'hésitez pas à nous l'envoyer à l'adresse suivante :

Elektor 
c/o Regus Roissy CDG
Dép. Lampes à LED 
BP 12910 
95731 Roissy CDG

Indiquez la mention « EMC lampes à LED » pour que le matériel nous parvienne correctement. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à l’adresse editor@elektor.com en indiquant la mention « EMC lampes à LED » dans l'objet du message. Nous procéderons ensuite à des essais sur cette lampe. Si nécessaire, nous publierons ensuite de nouvelles informations sur le sujet et nous nous engageons à transmettre les données recueillies à l'Agence fédérale allemande des réseaux.

PS Notre demande concerne également les rubans d'éclairage à LED dotés d'alimentations à découpage qui peuvent aussi être des sources d'interférences radio, comme en fait état l'article à propos des rubans à LED paru dans le numéro de mai/juin 2018 d’Elektor.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés